En direct

Devisubox, la photo souvenir du chantier
Avec son boitier autonome abritant un appareil photo HD, la société Devisubox propose de photographier les chantiers en continu. - © Devisubox

Devisubox, la photo souvenir du chantier

Thaïs Brouck |  le 29/06/2012  |  InternationalEuropeFrance entièreParisBouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
International
Europe
France entière
Paris
Bouches-du-Rhône
Technique
Valider

Renforcer la sécurité sur les chantiers, gérer les projets à distance, en faire la promotion… Avec son boitier autonome abritant un appareil photo HD, la société Devisubox propose de photographier les chantiers en continu.

Voilà une innovation qui commence à séduire nombre d’acteurs de la construction. Créée en 2006, la société Devisubox, dont la raison sociale porte le nom du produit qu’elle vend, propose de photographier les chantiers en continu. « Un client voulait prendre une photo par jour de son chantier pour offrir de la transparence à son maître d’ouvrage, se souvient Ivan Lorne, à l’origine de l’invention. Nous avons alors développé un prototype.» Résultat, deux années de travail plus tard, l’ingénieur a créé un boitier autonome abritant un appareil photo haute définition alimenté par un panneau solaire et placé à des endroits stratégiques. Les photos se déclenchent automatiquement avec l’heure (la Devisubox peut prendre jusqu’à 300 photos chaque jour) ou à distance via internet. Elles sont ensuite transmises en temps réel sur le web. Première fonction : la sécurité. « L’appareil permet de surveiller les accès et ainsi de lutter contre le vol, explique Ivan Lorne. Les caméras de surveillance donnent des images de moindre qualité et c’est un bon compromis pour les syndicats qui refusent souvent la présence de caméras sur les chantiers. » La seconde fonction de la Devisubox, c’est la gestion de projet. « Un coup d’œil sur les photos permet de connaître son état d’avancement et donc d’éviter des réunions inutiles ou d’envoyer les peintres en bâtiment alors que les murs ne sont pas montés », plaisante Ivan Lorne. Mais la fonction principale de l’appareil photo des chantiers, c’est la promotion. L’outil est susceptible d’intéresser les maîtres d’ouvrage, les constructeurs ou le client final.

Des rêves d’international

Les photos permettent de suivre le chantier en temps réel, mais aussi de réaliser un film promotionnel pour leur ouvrage. Et la Devisubox a déjà séduit de grands noms du BTP. En tout cas elle est sur certains de leurs chantiers symboliques : La Philharmonie de Jean Nouvel à Paris, le Mucem à Marseille, l’usine L'Oréal au Caire en Égypte… Mais l’entreprise n’en oublie pas pour autant de cibler les maisons individuelles, dont les chantiers représentent un tiers de son activité. C’est ainsi que Devisubox a signé un contrat avec le constructeur Mas de Provence pour que les acquéreurs puissent suivre leurs chantiers en temps réel. « Nous n’avons pas besoin de faire de publicité, nous ne fonctionnons qu’avec de la demande entrante », explique Guillaume Pheline, le directeur commercial de Devisubox. Aujourd’hui, environ 300 boitiers sont en place sur des chantiers et tous sont produits en interne, à Marseille. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 300 000 euros en 2011 (multiplié par trois par rapport à 2010), pour 15 employés, et prévoit de dépasser les 3 millions en 2012. Objectif 2014 : « Que nos boitiers soient présents sur 3% des chantiers de plus de 1 million d’euros », ambitionne Ivan Lorne. L’entreprise du sud de la France rêve déjà d’international. « Des entreprises chinoises, d’Amérique du Nord et de Russie nous ont contactées, assure Guillaume Pheline. Tout s’accélère. »

Commentaires

Devisubox, la photo souvenir du chantier

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur