En direct

Développement durable : Besançon montre l'exemple

Defawe Philippe |  le 05/10/2007  |  France Collectivités localesDéveloppement durableEnergies renouvelablesDoubs

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Environnement
Collectivités locales
Développement durable
Energies renouvelables
Doubs
Paris
Santé
Energie
Technique
Réglementation
Etat
Valider

Besançon, une des dix-sept villes choisies pour accueillir les débats délocalisés du Grenelle de l'Environnement, mise sur le développement durable depuis trente ans, avec pour objectif d'être un modèle pour ses habitants en améliorant leur qualité de vie.

"Le meilleur terrain d'expérimentation des mesures de protection de l'environnement, ce sont les communes car elles peuvent mettre en oeuvre plus rapidement des projets et devenir une vitrine pour les habitants", a indiqué le maire socialiste de Besançon, Jean-Louis Fousseret.
Besançon a été la première ville en France à instituer une redevance incitative pour réduire et trier les déchets. L'habitant paye en fonction du volume de sa poubelle et bénéficie d'une réduction s'il utilise correctement les bacs de tri.
"Cette mesure, qui a permis de réduire depuis 1999 le volume des détritus bisontins de 8% alors qu'en France le volume a augmenté pour se stabiliser aujourd'hui, figure aujourd'hui dans les propositions des groupes de travail du Grenelle", se réjouit le conseiller municipal Vert, Eric Alauzet.

Besançon développe aussi des innovations environnementales grâce à des collaborations avec des entreprises.
La ville a ainsi installé 345 m2 de panneaux solaires photovoltaïques qui produisent annuellement 42.000 kw/h. L'électricité produite est revendue à EDF, qui la redistribue à Besançon à un prix inférieur pour alimenter la trentaine de véhicules électriques du parc automobile de la ville.

Cependant, dans l'esprit de bien des habitants, la notion de développement durable se confond avec un retour à la nature et une amélioration de la qualité de vie.
Le Bisontin roule sur son vélo loué, cultive son lopin de terre dans les jardins familiaux ou rencontre en se baladant sur les sept collines qui cernent Besançon les 22 chèvres entretenant les prairies.
"Besançon copie juste Paris. Il faudrait que le maire adopte un style plus présidentiel sinon un certain immobilisme le guette. Pour preuve, nous n'avons toujours pas des transports en commun en site propre", regrette néanmoins le chef de file de l'opposition municipale, Jean Rosselot (UMP).
Selon M. Fousseret, l'ancrage à gauche de la mairie depuis plus d'un demi-siècle a permis d'aller au bout des projets "développement durable", rentables au bout de deux voire trois mandats municipaux.
La chaufferie de bois, approvisionnée par les forêts voisines, dont la construction a coûté 4,2 millions d'euros, sera rentabilisée d'ici 2011, soit cinq ans après sa mise en marche.
"Le développement durable n'est plus un luxe. Au contraire, il permet de faire de substantielles économies. Il vaut mieux parler de surinvestissement que de surcoût. Depuis 1983, la politique énergétique a permis par exemple de baisser de 40% notre consommation de chauffage", estime M. Fousseret.
Un peu de marketing ne nuit pas à la croisade environnementale : pour convertir les habitants à consommer l'eau municipale au robinet plutôt que des bouteilles d'eau minérale, la ville a créé sa marque. A Besançon, on ne boit plus de la vulgaire eau du robinet, mais de "La Bisontine".
Pauline TALAGRAND (AFP)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur