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Développement de la desserte gazière et extensions des réseaux publics de distribution de gaz naturel

le 14/08/2008

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Décret n° 2008-740 du 28 juillet 2008 - Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoireJO du 30 juillet 2008 - NOR : DEVE0814222D

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire,

Vu le traité instituant la Communauté européenne, notamment son article 86 ;

Vu l’encadrement communautaire des aides d’Etat sous forme de compensation de service public (2005/C 297/04) ;

Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 2224-1, L. 2224-2 et L. 2224-31 ;

Vu le code de l’urbanisme, notamment son article L. 332-15 ;

Vu la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d’énergie ;

Vu la loi n° 46-628 du 8 avril 1946 modifiée sur la nationalisation de l’électricité et du gaz ;

Vu la loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003 modifiée relative aux marchés du gaz et de l’électricité et au service public de l’énergie, notamment ses articles 6 (I, 3°), 7, 16 et 26 ;

Vu la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique ;

Vu la loi n° 2006-1537 du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie, notamment son article 36 ;

Vu le décret n° 2004-251 du 19 mars 2004 relatif aux obligations de service public dans le secteur du gaz ;

Vu l’avis du Conseil supérieur de l’énergie en date du 18 décembre 2007 ;

Vu l’avis de la Commission de régulation de l’énergie en date du 24 janvier 2008 ;

Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,

Décrète :

Titre Ier  : Dispositions applicables aux nouvelles dessertes gazières

Article 1

Lorsqu’ils décident de concéder la distribution de gaz naturel et que l’opération de raccordement en gaz ne peut se réaliser dans des conditions économiques assurant une rentabilité au moins égale au niveau arrêté par le ministre chargé de l’énergie en application de l’article 36 de la loi du 7 décembre 2006 susvisée, une commune, un établissement public de coopération intercommunale ou un syndicat mixte qui ne dispose pas d’un réseau de distribution de gaz naturel peut, afin de compenser les obligations de service public, notamment celle tenant au développement équilibré du territoire, qui seront mises à la charge du futur gestionnaire du réseau, contribuer au financement de l’opération.

Le montant de la participation financière versée ne peut excéder la partie des coûts occasionnés par l’exécution des obligations de service public, non couverts par les recettes prévisionnelles et restant à la charge du gestionnaire de réseau, augmentée d’un bénéfice raisonnable pour l’exécution de ces obligations.

Article 2

Si une compensation des charges de service public est envisagée, la commune, l’établissement public de coopération intercommunale ou le syndicat mixte doit indiquer, dans l’insertion prévue à l’article R. 1411-1 du code général des collectivités territoriales, les paramètres sur la base desquels est calculée cette compensation.

Titre II : Dispositions applicables aux extensions des réseaux de distribution de gaz naturel

Article 3

Sur le territoire des communes déjà desservies par un réseau de gaz naturel, les gestionnaires de réseaux de distribution publique de gaz ont l’obligation de raccorder aux réseaux de distribution publique existants tous les clients qui le demandent, si le ratio du calcul de rentabilité obtenu est égal ou supérieur au niveau arrêté par le ministre chargé de l’énergie en application de l’article 36 de la loi du 7 décembre 2006 susvisée. Pour satisfaire les demandes de raccordement dont la rentabilité est inférieure à ce niveau, les gestionnaires des réseaux de distribution publique peuvent demander une participation aux demandeurs.

La rentabilité des nouveaux raccordements est calculée en tenant compte des coûts non couverts par les recettes prévisionnelles restant à la charge du gestionnaire de réseau, en appliquant les méthodes de calcul déterminées par le ministre chargé de l’énergie pour arrêter le taux de rentabilité de la desserte gazière et en tenant compte d’un bénéfice raisonnable susceptible d’être attendu de l’extension du réseau de distribution.

Article 4

Sans préjudice des dispositions des 1° et 2° de l’article L. 2224-2 du code général des collectivités territoriales, la commune, l’établissement public de coopération intercommunale ou le syndicat mixte sur le territoire duquel un réseau de distribution de gaz naturel a été concédé peut apporter au gestionnaire du réseau de distribution de gaz une contribution pour financer une partie des coûts liés au raccordement d’un ou de plusieurs clients au réseau, dans les conditions prévues aux articles 6, 7 et 10, lorsque la rentabilité des nouveaux raccordements est inférieure au niveau arrêté par le ministre chargé de l’énergie en application de l’article 36 de la loi du 7 décembre 2006 susvisée.

Le montant de la participation financière versée pour compenser les charges de service public pesant sur le gestionnaire du réseau ne peut excéder la partie des coûts occasionnés par l’exécution des obligations de service public, non couverts par les recettes prévisionnelles et restant à la charge du gestionnaire de réseau, augmentée d’un bénéfice raisonnable pour l’exécution de ces obligations, en tenant compte, le cas échéant, de la participation du ou des demandeurs.

Article 5

Lorsque le raccordement d’une construction, d’un terrain ou d’un lotissement a fait l’objet d’un financement dans le cadre d’une autorisation d’urbanisme prévue par l’article L. 332-15 du code de l’urbanisme, aucune participation pour raccordement n’est exigible des consommateurs finals par les gestionnaires des réseaux de distribution publique de gaz.

Article 6

Préalablement à la réalisation d’une opération de raccordement au réseau de distribution de gaz existant, tout gestionnaire de réseau établit un état précis des ouvrages nécessaires au raccordement de tout nouveau client, qu’il lui communique. L’état mentionne notamment la longueur de la canalisation de branchement, le poste de livraison du gaz pour le ou les demandeurs de raccordement et, le cas échéant, tout ou partie de l’extension de la canalisation principale de distribution publique, dès lors qu’elle n’est pas présente au droit de l’emplacement envisagé du poste de livraison ou du compteur.

Article 7

Pour calculer le montant d’une opération de raccordement définie conformément à l’article 6, le gestionnaire de réseau de distribution publique de gaz prend en compte l’ensemble des coûts induits par la demande de raccordement, sur la base de leurs montants réels ou d’un forfait. Ces coûts s’ajoutent aux frais de branchement éventuellement dus par le client.

Le montant de la participation financière du demandeur d’un raccordement ne peut excéder la somme nécessaire pour atteindre les conditions économiques de rentabilité de l’opération de raccordement visée à l’article 3.

Article 8

Lorsqu’une participation financière a été demandée au premier bénéficiaire d’une opération de raccordement sur la base des coûts réels, tout branchement ultérieur d’un ou de nouveaux bénéficiaires, dans une période maximale de huit ans, sur la conduite de gaz donne lieu à un remboursement par le gestionnaire du réseau de distribution à ce premier bénéficiaire.

Le montant du remboursement à effectuer est calculé en appliquant la formule suivante :

Sr = M (8 – N) / 8 * Pc / Pt

Sr : somme à rembourser par le gestionnaire du réseau au premier bénéficiaire ;

M : montant de la participation initiale supportée par le premier bénéficiaire, non actualisé ;

N : nombre d’années écoulées depuis la participation initiale du premier bénéficiaire ;

Pc : débit du compteur du nouveau client ;

Pt : somme des débits maximums de l’ensemble des compteurs de tous les bénéficiaires potentiels.

Le gestionnaire du réseau de distribution communique au nouveau et au premier bénéficiaire d’un branchement la méthode utilisée pour calculer le montant de la participation financière, ainsi que le détail de ce calcul.

Article 9

Les gestionnaires des réseaux de distribution soumettent au ministre chargé de l’énergie une demande d’approbation de leurs conditions et méthodes de calcul visées à l’article 7, dans un délai de trois mois à compter de la publication du présent décret. Toutes modifications apportées à ces conditions et méthodes sont soumises au ministre chargé de l’énergie au moins trois mois avant leur mise en application.

Dès réception de la demande, le ministre consulte les organisations nationales représentatives des autorités organisatrices de la distribution publique de gaz et saisit pour avis la Commission de régulation de l’énergie, qui se prononce dans le délai d’un mois à compter de sa saisine. Passé ce délai, l’avis de la Commission de régulation de l’énergie est réputé donné.

Le ministre se prononce dans un délai de trois mois suivant la réception de la demande.

L’approbation ministérielle est réputée acquise en l’absence d’opposition ou de demande de modification du ministre, dans un délai de trois mois suivant la réception de la demande.

Titre III : Dispositions communes

Article 10

L’assemblée délibérante de la commune, de l’établissement public de coopération intercommunale ou du syndicat mixte précise le projet qu’elle subventionne et le montant de la contribution financière qu’elle accorde en application des articles 1er et 4, ainsi que les conditions éventuelles de sa participation. Elle rend publique sa décision.

Article 11

Les cahiers des charges des concessions de distribution publique de gaz ou les règlements de service des régies prévus à l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales précisent :

1° Les conditions économiques de rentabilité et les méthodes de calcul visées aux articles 3, 7 et 8 ;

2° Le cas échéant, les conditions de remboursement de tout ou partie de la participation financière de la commune, de l’établissement public de coopération intercommunale ou du syndicat mixte prévue à l’article 1er  ;

3° Les conditions d’application de l’article 4, y compris, le cas échéant, les conditions de remboursement de tout ou partie de la participation financière de la commune, de l’établissement public de coopération intercommunale ou du syndicat mixte prévue au même article  ;

4° Les tarifs ou prix des prestations de raccordement ;

5° Les conditions techniques de raccordement au réseau de distribution publique de gaz, notamment les modalités et les délais de réalisation d’un raccordement, la procédure à suivre pour un client souhaitant être raccordé au réseau, ainsi que les différentes possibilités de satisfaire la demande lorsque le volume de gaz qu’il est envisagé d’acheminer pour satisfaire la consommation d’un client final ne permet pas le raccordement au réseau de distribution ;

6° Les prescriptions techniques applicables aux canalisations et raccordements des installations de distribution, publiées par le gestionnaire de réseau de distribution publique de gaz.

En tant que de besoin, les contrats de concession de distribution publique de gaz et les règlements de service des régies en vigueur sont mis en conformité avec ces dispositions dans un délai d’un an à compter de la publication du présent décret.

Article 12

Dans les visas du décret du 19 mars 2004 susvisé, les termes : « le décret n° 99-278 du 12 avril 1999 » sont supprimés.A l’article 16 du même décret, les mots : « du décret du 12 avril 1999 susvisé » sont remplacés par les mots : « du décret n° 2008-740 du 28 juillet 2008 relatif au développement de la desserte gazière et aux extensions des réseaux publics de distribution de gaz naturel ».

Article 13

Chargés de l’exécution …

Fait à Paris, le 28 juillet 2008.

RÉFÉRENCES

Décret n° 2004-251 du 19 MarS 2004 textes officiels du 2 avril 2004 p. 435

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