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Deux vitrines pour l’industrie électrique

Laurent miguet |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesBas-RhinEurope

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Hager et Socomec, poids lourds de l’industrie électrique alsacienne, mettront en service
en 2014 deux bâtiments porteurs d’images technologiques et architecturales.

Dans ses « Bureaux Usine 2 » (BU2) à livrer en mars 2014 à Benfeld après un investissement de 4,4 millions d’euros, Socomec relève le défi du stockage de l’électricité produite par le bâtiment. Désigné comme démonstrateur par le pôle de compétitivité Alsace Energivie, l’immeuble de 2 280 m 2 , dessiné par Arc-Tech pour accueillir 180 salariés, vise 66 % d’autonomie grâce aux ressources énergétiques de la nappe phréatique et du soleil, via une pompe à chaleur et 600 m 2 de panneaux photovoltaïques. Mise au point avec le bureau d’études OTE et sa filiale Otelio, spécialiste de l’énergie dans le bâtiment, la démonstration technologique associe Socomec à deux autres industriels de l’électricité implantés dans le Bas-Rhin : Hager pour les équipements électriques, et Voltec Solar pour les panneaux photovoltaïques.

Socomec anticipe le tertiaire positif

« Pour anticiper les référentiels futurs du bâtiment d’activités à énergie positive, la conception se veut évolutive », précise Gilles Rocchia, directeur du marketing et de la stratégie. Socomec testera pour la première fois ses propres batteries dans un bâtiment, ainsi que ses convertisseurs bidirectionnels pilotés à l’aide de son logiciel Vertelis. L’optimisation du rendement reposera sur les trois modules des onduleurs de 100 kW, mis au point par Socomec pour adapter la puissance au rayonnement solaire.
Directeur des travaux neufs et de la gestion des bâtiments, Vincent Kretz rend hommage à la créativité des entreprises, dans la course à l’efficacité énergétique : « Le menuisier Atalu se donne beaucoup de mal pour remplir d’isolant l’arrière de chaque cassette », souligne-t-il. Chargé des poutres climatiques qui véhiculent le chauffage et le rafraîchissement en free cooling par deux réseaux séparés, Andlauer a multiplié les propositions d’amélioration des performances.

Hager stimule l’innovation

A Obernai, Hager espère attirer 10 000 clients par an dans son nouveau « forum » de 7 140 m 2 sur trois niveaux, dont la construction s’achèvera à la fin 2014 après un investissement de 15 millions d’euros. A la lumière de l’internationalisation du groupe et de la révolution numérique, le fabricant de matériels électriques rafraîchit le concept qu’il avait lancé en 1993 : « Avant nous, aucun de nos concurrents n’avait dédié un bâtiment à l’accueil et à la formation des installateurs », rappelle Sophie Breton, directeur général de Hager France. En positionnant le forum devant l’entrée principale du complexe où quelque 2 000 salariés travaillent dans 90 000 m 2 dont 50 % couverts, Hager offre le premier rôle aux clients, sur la scène de l’innovation.
Derrière le préau de 1 400 m 2 à vocation événementielle, les trois niveaux montent vers l’avenir : au sous-sol, un espace muséal racontera l’histoire du groupe familial né en 1955 en Sarre. Les innovations occuperont le rez-de-chaussée. Partiellement utilisé par la filiale spécialisée dans le design, l’étage fléchera le futur. Métaphore de la barre du H de Hager, une passerelle postcontrainte matérialisera ce niveau supérieur.
Pour son premier bâtiment issu d’un concours d’architecture, Hager a retenu l’agence berlinoise Sauberbruch Hutton International. Le gros œuvre reconduit le duo franco-allemand du Centre Pompidou-Metz : Demathieu Bard démontre sa capacité à couler en place le béton apparent ; Hammann Holtzbau marie le lamellé-collé, porteur dans le sens de la longueur, et le métal habillé de bois dans le sens de la largeur, sous une couverture en sheds équipés de panneaux photovoltaïques. Vitrées à 50 %, les façades en bois et aluminium exprimeront un message d’ouverture et de rayonnement, avec des textures et des teintes variées.

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PHOTO - 771200.BR.jpg - © hager groupe

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