En direct

Deux usages pour le futur parking de La Rose

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 11/05/2018  |  SantéEntreprisesTransportArchitectureAménagement

Marseille -

93,9 M€ Somme consacrée à la voirie dans le budget primitif de la métropole Nice Côte d'Azur en 2018.

28 ha Superficie de la zone d'aménagement concerté Bel Air, à Avignon, premier Quartier durable méditerranéen.

16,7 Mt Masse de déchets inertes qui seront produits par le BTP en Paca en 2022, (+ 1,9 million par rapport à 2015).

En 2020, le parking relais de la station de métro La Rose, au terminus de la ligne 1, à Marseille, sera remplacé. La Régie des transports métropolitains (RTM) investit 14 M€ HT dans un nouvel ouvrage de 1 000 places (27 850 m2 ) construit en lieu et place de l'ancien, vétuste et en sous-capacité. Outre les places de stationnement classiques, le nouveau parking comprendra des espaces réservés aux véhicules électriques, au covoiturage, aux deux-roues et aux vélos. Le dernier des quatre niveaux réservera 200 places aux agents de la RTM. Les lauréats du concours, Battesti Architectes et BG Ingénierie, ont profité d'une différence de niveau de 2 m pour créer deux accès distincts. Les usagers accéderont au parking depuis le boulevard du Métro, à l'est, quand les agents de la RTM gagneront le leur par le haut, au niveau du plateau des ateliers, dans la continuité du viaduc du métro, au sud.

Ventilé et éclairé naturellement, directement connecté à la station de métro, ce palais de la mobilité sera mis en service après deux ans de travaux. « Nous l'avons conçu pour donner envie. Les usagers du parking relais font la démarche de prendre le métro en laissant leur voiture. Cette séquence doit être agréable », déclare l'architecte Jean-Michel Battesti. La maîtrise d'œuvre a privilégié une solution en dalles en béton post-contraint permettant des portées libres entre poteaux d'environ 14 m. La sous-face sans retombée de poutre permettra en outre une diffusion maximale de la lumière. Pour renforcer l'impression de légèreté, les façades sud, ouest et nord seront constituées de lamelles en béton fibré à ultra-hautes performances (Bfup) blanc. Les deux grandes failles intérieures et la façade est sur cour anglaise, totalement ouvertes, seront protégées par un filet résille. Posée au-dessus, la charpente métallique tubulaire en acier galvanisé, qui abritera le parking des agents de la RTM, supportera une résille en métal déployé et sera coiffée de 2 500 m2 de panneaux photovoltaïques.

Sécuriser les déplacements piétons. « Nous voulons offrir un parking moderne et intégré dans son environnement. D'où le traitement architectural des façades et l'aménagement des abords. L'autre enjeu est de sécuriser les déplacements piétons vers ce qui sera un pôle d'échanges multimodal », rappelle Jean Bondu, responsable du département projets infrastructures à la RTM.

Le projet accompagne la rénovation de l'atelier de maintenance (conception : JFA Architecture et Arcadis), nécessaire dans le contexte de renouvellement des rames automatiques à l'horizon 2021. Son réaménagement (coût : 25 M€ HT) a demandé la suppression des places de stationnement des agents de la RTM restituées au-dessus du parking relais.

PHOTO - 12894_786690_k2_k1_1857081.jpg
PHOTO - 12894_786690_k2_k1_1857081.jpg

Commentaires

Deux usages pour le futur parking de La Rose

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX