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Deux tours centrales vont faire peau neuve

Philippe Bohlinger |  le 15/09/2017  |  Collectivités localesPuy-de-Dôme

Nancy -

Erigés dans les années 1960 et 1970 dans le périmètre de l'actuel projet urbain « Nancy Grand Cœur », deux immeubles de grande hauteur font l'objet de programmes ambitieux de développement. Ainsi, le promoteur nancéien Nouvel Habitat planifie la construction d'un bâtiment de 4 650 m² SP (logements, commerces, bureaux) à côté de la tour Thiers, qui se compose en fait de trois immeubles de 45 à 90 m. Les élus de la Ville et de la Métropole ont donné leur aval en décembre 2016, car ce projet est lié à l'achèvement de l'esplanade de la gare dont la tour Thiers occupe le flanc nord. Ses huit étages en L assureraient une transition urbaine avec la vieille ville. « Sa façade apporterait également un élément végétal au site », plaide Alexis Merlin, président de Nouvel Habitat. Celui-ci a confié la maîtrise d'œuvre à Beaudouin Architectes et déposé le permis de construire le 9 août. Très débattu à Nancy, son projet de près de 10 M€ HT de travaux reste suspendu à d'éventuels recours.

Surélévation à l'étude. Quelque 500 m plus loin, la tour Joffre-Saint-Thiébaut veut donner une seconde vie à ses 20 étages en ossature métallique : la façade vieillissante en mur-rideau d'Henri Prouvé risque de faire pâle figure dans un quartier en pleine mutation. La copropriété devrait voter en janvier 2018 une rénovation pour 12 à 16 M€ TTC portant sur la façade, la mise aux normes techniques et sécuritaires ainsi que sur les performances énergétiques.

Assistée par la société d'économie mixte locale Solorem, elle a confié une étude de faisabilité au nancéien André & Moulet Architecture. Parmi les hypothèses étudiées figure une extension de cinq étages (4 000 m² SP), « qui permettrait d'abaisser le coût de la rénovation », livre Jean-Pierre Moschkowitz, président du conseil syndical de copropriété. Associé aux bureaux d'études Huguet, Elioth et Venathec, André & Moulet a rédigé au début du mois un avant-projet sommaire. Les travaux pourraient démarrer au second semestre 2018 pour une livraison attendue en 2020.

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