En direct

Deux rapports sur le Grenelle de l'environnement pointent le retard pris dans la formation des professionnels
La formation reste encore insuffisante - © © FV

Deux rapports sur le Grenelle de l'environnement pointent le retard pris dans la formation des professionnels

eric Leysens |  le 03/11/2010  |  formation-grenelle

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
formation-grenelle
Valider

Mardi 2 novembre, deux rapports visant à évaluer le processus du Grenelle de l'environnement ont été présentés à la presse. L'un d'entre eux a été élaboré par le comité d'évaluation du Grenelle Environnement et le cabinet Ernst & Young, l'autre par le réseau « Action climat ».

140 000 éco-prêts à taux zéro, 43 500 éco-prêts logement social, plus de 40 000 éco-subventions... Le rapport rédigé par le comité d'évaluation du Grenelle Environnement et le cabinet Ernst & Young prend le temps de rappeler tous les dispositifs financiers lancés depuis le lancement du Grenelle de l'environnement et incitant à améliorer la performance énergétique de son logement.
Mais au-delà de l'énumération des mesures mises en place avec succès, le document alerte sur le risque que fait courir une offre des professionnels qui ne serait pas à la hauteur des engagements législatifs.
Le rapport souligne la non réalisation des objectifs fixés pour le programme Feebat. "Destiné à former 50 000 professionnels (entrepreneurs, artisans, salariés) entre 2008 et 2010 et 120 000 personnes à l'horizon 2012. Le programme a formé à ce jour 22 000 professionnels". Aux yeux des auteurs, les lancements des marques « Eco Artisan® » par la Capeb (avril 2008) et « Les PRO de la performance énergétique® » par la FFB (novembre 2009) n' ont pas permis un déploiement satisfaisant des dispositifs de formation. Aussi, ces dernières semblent trop peu attractives auprès des professionnels.
Le document précise également qu' il ne faut pas se focaliser uniquement sur la formation continue. "L'implication récente de l'Education Nationale est un élément clé qui devrait permettre la refonte des formations professionnelles initiales."

Action climat : "Nous sommes loin du lancement avéré d'un vaste programme national de formation"
De son côté le "réseau Action climat", regroupant des ONG comme Greenpeace et des associations comme le Comité liaison énergies renouvelables, publiait, le même jour, son propre rapport d'évaluation.
Concernant la formation des professionnels du bâtiment, les associations écologistes rappellent que l'engagement n°11 du Grenelle prévoyait le lancement d'un grand plan de formation professionnelle, de recrutement et de qualification des professionnels du bâtiment intégrant performance énergétique, réduction des gaz à effet de serre, adaptation climatique et qualité sanitaire intérieure.
"Aujourd'hui rien n'est très engageant (moyens et financements). Nous sommes donc loin du lancement avéré d'un vaste programme national financé qui viendrait en soutien aux Régions (formation professionnelle). Donc pour l'instant, en structuration mais largement insuffisant."
Les associations écologistes pointent aussi le gaspillage du potentiel de rénovation énergétique des logements sociaux que fait courir l'article 5 de la loi dite Grenelle 1. Cet article affiche l'objectif de rénover les 800 000 logements sociaux les plus énergivores, avant 2020, avec un seuil à atteindre de 150 kWh/m²/an. "Si l'initiative est bonne, le risque est immense de ne rénover qu'à 150 kWh/m²/an. Ce seuil à atteindre après rénovation est largement insuffisant pour valoriser en une seule opération la totalité des économies d'énergie exploitables sur un bâtiment donné". Le réseau « Action climat » demande de baisser ce seuil à 80 kWh/m²/an.

Pour lire le rapport du comité d'évaluation du Grenelle Environnement et du cabinet Ernst & Young, cliquez-là
Pour lire le rapport du "réseau Action climat",
cliquez-ici

Commentaires

Deux rapports sur le Grenelle de l'environnement pointent le retard pris dans la formation des professionnels

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur