En direct

Deux premiers chantiers d'ampleur pour GCC Equipements publics
Le Creps de Châtenay-Malabry revu par BVL architecture. - © BVL architecture

Deux premiers chantiers d'ampleur pour GCC Equipements publics

LeMoniteur.fr |  le 01/07/2021  |  GCCYvelinesHauts-de-Seine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

GCC
Yvelines
Hauts-de-Seine
Entreprises
Valider

Créée en fin d’année 2020 afin de conforter la position de GCC sur le secteur des marchés publics, l’agence Équipements Publics vient de remporter deux chantiers emblématiques : la création du Campus d’Innovation Mines ParisTech à Versailles (78) et le Centre de Ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Châtenay Malabry (92).


Mines ParisTech : un bâtiment emblématique pour la recherche

Campus de Mines ParrisTech à Versailles
Campus de Mines ParrisTech à Versailles - © Celnikier & Grabli Architectes

Situé sur la commune de Versailles, au coeur de la ZAC Satory Ouest, le Campus d’innovation Mines ParisTech a pour objectif de regrouper sur un même site les centres de recherche de l’École Mines ParisTech (Centre des Matériaux – CMAT), le Centre d’efficacité Énergétique des Systèmes (CES) et une antenne du Centre de Robotique (CAOR).

S’étendant sur 15 000 m², ce projet comporte une dimension environnementale forte et s’intègre dans un processus d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment et de la réduction carbone, E+C-.

L’un des enjeux de ce chantier, auquel GCC Equipements publics et son pôle d’experts ont su répondre, est de permettre un fonctionnement optimal des laboratoires de recherche malgré leur proximité. Celle-ci implique, en effet, de travailler sur chacun des espaces mais aussi sur leur interaction. GCC a proposé des solutions techniques adaptées qui répondent aux différentes contraintes : acoustiques, thermiques, de nuisances sonores, de vibrations, de rayonnements électromagnétiques… et garantissent un fonctionnement permanent des activités.

GCC a par ailleurs préconisé l’utilisation de différents matériaux, en adéquation avec les usages des différents espaces, jouant ainsi subtilement avec le béton, le bois, le verre la brique.

GCC a aussi travaillé sur la fluidité des parcours qui permet ainsi une grande interaction entre les 1 000 personnes que ce campus pourra accueillir.

Fiche technique

 

Mandataire du Groupement et EG : GCC Agence Equipements Publics - Architecture : - Celnikier & Grabli Architectes - Etudes de structures, fondations : BETOM - Etudes de VRD : BERIM - Études de fluides : BG Ingénieurs Conseils - Économie de Construction : AE75 - Ordonnancement Pilotage et Coordination : AXL - Ingénierie acoustique, vibratoire et électromagnétique : AVLS - Etudes Environnementales : CAP TERRE - Paysagiste : MC Paysages - Cuisiniste / Restauration : ARWYTEC - Maintenance multi technique : CRAM - Pyrotechnie : CESP

 

CREPS de Châtenay Malabry : un projet qui fait appel à une grande diversité de compétences et d’expertises

Pavillon du Creps de Châtenay-Malabry
Pavillon du Creps de Châtenay-Malabry - © GCC

Le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) Ile-de-France situé à Châtenay-Malabry s’étend sur près de 17 hectares. Il est à la fois site sportif, salle de sport avec des équipements extérieurs, structure d’hébergement, de restauration et lieu de formation.

Le CREPS francilien offre la particularité d’être composé d’un patrimoine immobilier important, parmi lequel figurent des bâtiments du XIXème siècle, inscrits aux Monuments historiques (notamment la Roseraie et le Pavillon).

Le développement du CREPS, initié par IDF Construction Durable, s’inscrit de plus dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 et de l’accueil des délégations sportives.

Le chantier, remporté par GCC, comprend :

- La reconfiguration du site,

- La création d’équipements sportifs,

- La création d’espaces de restaurations,

- La création de 8 logements pour les équipes de direction du site,

- La réhabilitation de la Roseraie et du Pavillon.

Les travaux devront par ailleurs se faire en site occupé puisque le CREPS continuera de fonctionner durant toute la durée des opérations.

Fiche technique

 

Mandataire du Groupement et EG : GCC Agence Équipements Publics - Architecture : BVL architecture / Atelier Aconcept - Ingénierie TCE : INCET - Entretien, Maintenance multi technique : IDEX -  Acousticien : AVLS - Espaces verts et paysagers : ID VERDE - Économiste spécialiste en équipements sportif : GD ECO

Commentaires

Deux premiers chantiers d'ampleur pour GCC Equipements publics

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil