En direct

Deux petites villes se convertissent à la densité urbaine

Laurent Miguet |  le 06/07/2012  |  France entièreEuropeBas-RhinHaut-RhinCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Europe
Bas-Rhin
Haut-Rhin
Collectivités locales
Aménagement
International
Architecture
Valider
Alsace -

Dans la grande couronne strasbourgeoise comme dans le voisinage français de Bâle, les communes de Brumath et Huningue s’engagent sur la voie de la densification urbaine.

Premier indice de la fin de l’étalement pavillonnaire à Brumath, le quartier de la Scierie entre en phase de consultation d’aménageurs. « Pour rendre cette rupture acceptable, nous sommes restés dans la fourchette basse de la densité compatible avec le plan local d’urbanisme, et nous avons réparti les logements aidés pour éviter l’effet de masse », résume le maire Etienne Wolf, heureux de mettre sa ville en conformité avec les orientations du syndicat mixte pour le schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg, dont il assume la vice-présidence. Des cheminements verts desserviront les îlots, caractérisés par la diversité des formes et des statuts.

Rupture douce à Brumath

Etienne Wolf souligne « l’extraordinaire complicité » avec l’agence d’architecture Urbitat, mandataire de la maîtrise d’œuvre (1), et la forte participation des habitants aux réunions de consultation : « Les craintes se sont exprimées, mais sans s’exacerber. » La concomitance entre le projet urbain et le développement économique de l’agglomération facilite l’exercice pédagogique : alors que les terrains se négocient à 30 000 euros l’are, les 2 000 à 3 000 emplois qui s’annoncent sur la plate-forme départementale d’activités impliquent une offre de logements accessibles à de jeunes ménages. « Sans jamais imposer de solution, la commande s’est focalisée sur des principes clairs, depuis la phase de programmation », se réjouit de son côté Jean Werlen, directeur d’Urbitat.
Dans la friche urbaine proche de la gare, les 450 logements apporteront 1 200 nouveaux habitants à la ville qui en compte 10 000. Malgré l’ajournement de projets de collège et de lycée et la pression des opérateurs privés, le maître d’ouvrage persiste à réserver 2,5 ha sur 11 à un équipement public futur, garant de la mixité fonctionnelle. Il maintient également l’idée d’une refonte des accès à la gare, qui se heurte à court terme à une impasse financière, après une évaluation de l’investissement à 10 millions d’euros. Une perspective à moyen terme motive le maire : « Si nous réussissons cette opération, nous pourrons ensuite faire encore mieux en entrée de ville. »

Huningue retisse Vauban

A Huningue (Haut-Rhin), banlieue française de Bâle au bord du Rhin, l’idée de « retisser Vauban » s’impose à l’Immobilière Bartholdi et à l’agence d’architecture DRLW. Dans la foulée d’un concours d’idées remporté par Urbitat (2), ce tandem a gagné la compétition d’architectes et de promoteurs orchestrée par la Ville, assistée par l’agence départementale d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin.
La référence au constructeur des fortifications rasées à l’issue des guerres napoléoniennes s’appuie sur des vestiges remis au jour, dans la friche industrielle de 0,5 ha rachetée par la commune. Ces derniers donneront leur cachet à l’espace vert du futur îlot urbain. Dans la bouche de Jean Werlen, l’expression « retisser Vauban » signifie aussi « stimuler le désir de vivre en ville » : « Entre deux zones industrielles au nord et au sud, la commune n’a pas d’autre choix que de densifier son centre », confirme Dominique Bolny, adjoint au maire chargé des travaux.
Les appartements et maisons de 80 à 120 m 2 s’adresseront aux familles nombreuses et retraités aisés. Ce programme exclut le logement social, qui représente déjà 40 % du parc de Huningue.

PHOTO - 654740.BR.jpg
PHOTO - 654740.BR.jpg - © DRLW

(1) Avec Berest, Complémenterre, Tauw et Panoptique.

(2) Avec SD Muller, Complémenterre, Oziol, Panoptique et OTE.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur