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Deux nouvelles lignes du Grand Paris Express validées

NATHALIE MOUTARDE |  le 24/02/2017  |  ConjonctureTransportsGrand ParisParisSeine-et-Marne

Transports -

La phase des procédures administratives est sur le point de s'achever pour la Société du Grand Paris (SGP). Six des sept lignes composant le réseau du Grand Paris Express sont désormais déclarées d'utilité publique. Dernières en date, la 15 Est, qui reliera Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis) à Champigny-Centre (Val-de-Marne), et la 17 Nord, entre Le Bourget RER (Seine-Saint-Denis) et le Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). La dernière DUP, celle de la ligne 18 (aéroport d'Orly/Versailles), est attendue d'ici à la fin avril. D'une longueur de 20 km, dont une section aérienne de 5,5 km, la ligne 17 Nord représente un investissement de 1,8 milliard d'euros. Sa mise en service interviendra en deux temps : 2024 entre Le Bourget RER et l'aéroport de Roissy (terminal T2) et 2030 jusqu'au Mesnil-Amelot.

Une gare supplémentaire à Drancy ? D'un coût de 3,5 milliards d'euros, la ligne 15 Est (23 km, 12 gares et un site de maintenance) sera elle aussi mise en service en deux temps : 2025 entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier (Seine-Saint-Denis) et 2030 entre Rosny-Bois-Perrier et Champigny-Centre. Une incertitude pèse sur ce calendrier. Depuis le début, Jean-Christophe Lagarde, député-maire (UDI) de Drancy, conteste le tracé de la ligne 15 Est, qui ne dessert pas le centre de sa commune (70 000 habitants) mais passe en limite de Bobigny. Le 7 février, le Premier ministre, en annonçant que « la SGP apportera son concours aux études sur la desserte du centre de Drancy », a pris en compte cette revendication. Selon Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, une gare supplémentaire générerait un surcoût de 250 à 280 M€ et un décalage de deux ans et demi dans la réalisation du projet. Il existe une alternative à la déviation de la ligne 15 Est : le prolongement de la ligne 5 du métro de Bobigny-Pablo Picasso à Drancy. En tout état de cause, la décision appartiendra au Syndicat des transports d'Ile-de-France et au prochain gouvernement.

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PHOTO - 5974_377185_k2_k1_947222.jpg - © SOCIETE DU GRAND PARIS

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