En direct

Deux nouveaux ponts enjamberont l'Huveaune
Des cheminements piétons et cycles, ponctués d’essences méditerranéennes, seront aménagés le long des berges. - © AGENCE RUDY RICCIOTTI

Deux nouveaux ponts enjamberont l'Huveaune

le 28/09/2018  |  Ouvrage d'artBouches-du-RhôneBouygues travaux publicsArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ouvrage d'art
Bouches-du-Rhône
Infrastructures
Bouygues travaux publics
Architecture
Valider

Marseille -

En chantier depuis un an, le boulevard urbain sud (BUS) à Marseille franchit une nouvelle étape. La métropole Aix-Marseille-Provence vient de confier au groupement conduit par l'agence d'Aix-en-Provence de Bouygues Travaux Publics Régions France (TPRF), en association avec l'architecte Rudy Ricciotti, la conception-réalisation de deux ponts unidirectionnels sur l'Huveaune.

Situés au nord du BUS, axe de contournement de 8,5 km pensé pour desservir les quartiers sud de la ville, les deux ouvrages mesureront 100 m de long pour 22 m de large. Posés côte à côte, ils comporteront chacun quatre voies de circulation véhicules et une autre cyclable et piétonne. Ils se composeront de cinq appuis en béton armé qui iront jusqu'à 6 m de haut ainsi que d'un tablier métallique. La partie réservée aux piétons et aux cyclistes sera, elle, un platelage en béton fibré à ultra-hautes performances.

Vingt-quatre mois de travaux. « Hors du lit de l'Huveaune, les appuis intermédiaires, inspirés du profil Naca, utilisé notamment pour la conception d'ailes d'avion ou de quilles de bateau, permettent un écoulement optimal même en cas d'inondation », précise Thibault Delpech, chef de projet chez Bouygues TPRF. Construits l'un après l'autre, les deux ponts doivent être réalisés en vingt-quatre mois. Les tabliers seront fabriqués en usine, puis assemblés et posés sur place.

La mission du groupement comprend également les aménagements paysagers des berges de l'Huveaune en vue de leur redonner leur forme et leur géométrie d'antan. En outre, des cheminements piétons et cycles, ponctués d'essences méditerranéennes, seront aménagés le long des berges sur environ 100 m de long de chaque côté.

Maîtrise d'ouvrage : Aix-Marseille-Provence. Groupement de conception-réalisation : Bouygues Travaux publics Régions France agence d'Aix-en-Provence (mandataire), Rudy Ricciotti (architecte), Stoa (paysagiste), Setec TPI (bureau d'études), Lamoureux & Ricciotti (bureau d'études). Démarrage des travaux : début 2019. Coût : 13 millions d'euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur