
Deux nouveaux jurés pour le Pritzker
Service architecture et urbanisme | le 27/05/2013 | International, Europe, Prix d'architecture, Profession, Architecture
Une Allemande et un Indien font leur entrée dans le jury du Prix Pritzker...
Kristin Feireiss, de Berlin (Allemagne) et Ratan N. Tata, de Mumbai (Inde), font leur entrée dans le très sélect club des jurés du Prix Pritzker d’architecture. Kristin Feireiss est architecte. Elle a étudié l’histoire de l’art et la philosophie à Francfort. Elle a créé en 1980, avec Helga Retzer, le forum indépendant Aedes à Berlin. Directrice du NAI (Netherlands Architecture Institute) de 1996 à 2001, elle a été commissaire du pavillon néerlandais de la Biennale de Venise en 1996 et en 2000 et a été membre du jury de cette même Biennale en 2012.
Ratan N. Tata est président émérite de Tata Sons, la holding du groupe Tata. Il en a été le président de 1991 jusqu’à 2012. Diplômé d’architecture (université Cornell, 1962) il l’est également en management (Harvard Business School, 1975). Il dirige deux des plus grandes organisation philanthropiques d’Inde et à reçu de nombreuses récompenses dans le cadre de ces fonctions. A travers le "Tata Group’s Education and Development Trust" il a fait don de 25 millions de dollars à l’université Cornell pour aider les étudiants indiens, en particulier ceux du "College of Architecture, Art, and Planning".
Kristin Feireiss and Ratan N. Tata rejoignent les six autres membres du jury Pritzker : Lord Peter Palumbo (président), Alejandro Aravena, Stephen Breyer, Yung Ho Chang, Glenn Murcutt et Juhani Pallasmaa. Martha Thorne en est la directrice exécutive.