En direct

Deux maisons bois BEPos se posent sur le chantier Villavenir + Atlantique
Deux maisons bois BEPos se posent sur le chantier Villavenir + Atlantique - © © DR

Deux maisons bois BEPos se posent sur le chantier Villavenir + Atlantique

Jean-Philippe Defawe, Responsable de la rédaction ouest et centre |  le 15/11/2012  |  BoisBâtimentMaison individuelleTechniqueInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Bois
Bâtiment
Maison individuelle
Technique
International
Loire-Atlantique
Immobilier
Logement
Hygiène
Valider

Le projet de construire à Nantes six maisons individuelles BEPos avec trois systèmes constructifs différents vient de franchir une nouvelle étape avec la pose, en trois jours, de deux maisons bois préfabriquées en atelier.

Ces deux maisons bois conçues par le cabinet  Altersmith et réalisées par l’entreprise Cruard sont les premières hors d’eau hors d’air des six que compte le projet Villavenir + Atlantique lancé en avril dernier à l’initiative de la FFB de Loire Atlantique. L’objectif est de livrer ces maisons selon un cahier des charges énergétique stricte (atteindre le label BEPos qui n’existe pas aujourd’hui avec une étanchéité à l’aire inférieure à 0,30 m3/h/m2 et une production d’énergie supérieure à la consommation d’énergie primaire)... le tout avec des prix de sortie en conformité avec les prix d’acquisition d’un bailleur social, La Nantaise d’Habitation.

« Pour l’heure nous sommes en phase avec le calendrier » explique Louis Richard, président de la FFB 44 en rappelant que ce chantier ne correspond pas forcément à la réalité de tous les jours car il a une large part pédagogique.

Aujourd’hui, les fondations du projet acier attendent l’ossature, les pignons du projet maçonnerie sont déjà élevés, mais c’est le projet bois qui est le plus avancé puisque le bâtiment, entièrement préfabriqué, est hors d’eau et hors d’air. « Nous avons mis deux semaines en atelier pour réaliser les panneaux qui ont été posés en deux jours pour les murs et une journée pour les caissons de toiture par deux personnes et un chauffeur » explique Pascal Laurent, conducteur de travaux chez Cruard Charpente. L’objectif est maintenant de chasser l’humidité intérieure pour pouvoir assurer l’étanchéité à l’air dans les meilleures conditions.

Etanchéité à l'air : au-delà du cahier des charges

« Avec les maisons bois, nous sommes allés au-delà du cahier des charges en matière d’étanchéité à l’air et nous nous sommes fixé comme valeur 0,2m3/h/M2 » explique Vincent Braire du BEP Pouget Consultant en précisant qu’un test intermédiaire d’étanchéité à l’air est prévu le 19 décembre prochain.

Le bâtiment présente une grande continuité de l’enveloppe sur les trois faces. Les murs en ossature bois intègrent dès la fabrication la pose de menuiseries avec bloc-baie intégré (gamme Thermience PVC multi-chambres de Bouvet avec un coefficient thermique Uw inférieur à 1,2W/m2.K) ce qui permet d’optimiser l’étanchéité de l’air traité par les solutions Ubbink. Les murs de 40 cm d’épaisseur sont isolés en ouate de cellulose complétés pour le doublage intérieur par un isolant en laine à base de vêtement recyclés (Métisse).

A l’extérieur, le bardage en Douglas (Tremolo de Piveteau) donne au bâtiment un aspect quasi-fini. Mais place maintenant aux corps de métier du second œuvre pour terminer complètement l’ouvrage et être prêt pour le diagnostic énergétique au printemps et l’inauguration des six maisons en juin 2013.

Commentaires

Deux maisons bois BEPos se posent sur le chantier Villavenir + Atlantique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Équipements techniques

Le coût des travaux de bâtiment : Équipements techniques

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil