En direct

Deux jardinières géantes aux Tuileries pour les 50 ans de l’Unep
Emmanuel Mony entend profiter du cinquantenaire de l’Unep pour valoriser la marque Experts Jardins® à travers une série d’événements et de partenariats inédits. - © © Michel Desfontaines

Deux jardinières géantes aux Tuileries pour les 50 ans de l’Unep

MICHEL DESFONTAINES |  le 25/01/2013  |  EntreprisesYvelines

L’Union nationale des entrepreneurs du paysage fêtera cette année son cinquantenaire. Une belle occasion pour valoriser la profession à travers une série d’événements qui jalonneront l’année 2013.

Deux jardinières monumentales de 37 m de long sur deux mètres de large accueilleront, à partir du mois de mai, les visiteurs des jardins des Tuileries à Paris côté place de la Concorde. L’Unep, « les entreprises du paysage », va ainsi participer à la célébration du 400e anniversaire du jardinier de Louis XIV André Le Nôtre, concepteur, entre autres, des jardins de Versailles et des Tuileries. Une initiative que l’Unep inscrit dans le cadre du cinquantième anniversaire de sa création en nouant pour la circonstance un partenariat avec le musée du Louvre. La palette végétale de ces jardinières fera appel aux essences utilisées par Le Nôtre : jasmin blanc, cyprès, marjolaine, bleuet, laurier rose.

Un abécédaire du paysage

Emmanuel Mony,  président de l’Unep, entend mettre à profit le demi-siècle d’existence de l’organisation pour « valoriser la passion et la volonté d’action qui caractérisent les acteurs de notre profession » au sein des 26 500 entreprises du paysage. Un « beau livre » référence sur les métiers du paysage intitulé « Des Jardins et des hommes », réalisé en collaboration avec les éditions du Cherche Midi, sortira fin mai 2013 en librairie. L’ouvrage comprendra une quinzaine de portraits d’entrepreneurs marquants. Sous forme d’un abécédaire, cet ouvrage passera en revue les différents aspects du métier de jardinier et illustrera une série de thèmes spécifiques comme la biodiversité, le lien social ou l’arbre au potager.

Un souci pédagogique

À l’automne, une opération de sensibilisation « Plus d’arbres, plus de vie » aura lieu dans toutes les régions en partenariat avec la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE). Il s’agit de « favoriser la connaissance des arbres et des forêts et d’organiser des plantations ».  L’Unep  mettra ses Experts Jardins® à disposition dans un « souci de pédagogie auprès du public ». Les Experts Jardins®, marque de référence, créée par l’Unep en 2012, a rencontré un vif succès avec 1 700 adhésions de professionnels en un an.

Commentaires

Deux jardinières géantes aux Tuileries pour les 50 ans de l’Unep

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur