En direct

Deux innovations pour optimiser le fonctionnement des installations photovoltaïques
Sodimel propose une solution de thermographie aérienne grâce à ll'octocopter StudioFly - © © STUDIOFLY

Deux innovations pour optimiser le fonctionnement des installations photovoltaïques

Emmanuelle N’Haux |  le 24/09/2013  |  InnovationEnergies renouvelablesTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Innovation
Energies renouvelables
Technique
Valider

EDF ENR s’appuie sur le développement de technologies innovantes pour contrôler et optimiser le fonctionnement de ses installations photovoltaïques. La thermographie aérienne et le robot de nettoyage sont deux solutions aujourd’hui utilisées.

Contrôler efficacement le fonctionnement de panneaux solaires, tel est le crédo de la caméra infrarouge embarquée sur des drones. « Il suffit qu’un panneau ne fonctionne pas bien pour perturber l’ensemble d’une installation, rappelle Antoine Monville, directeur du marché des professionnels et des collectivités d’EDF ENR. Grâce la thermographie infrarouge embarquée, nous pouvons aller au plus près de l’installation et détecter des défauts de quelques centimètres ». Une fois les images enregistrées, elles sont analysées par Sodimel, développeur de la solution mise en œuvre par EDF ENR. « L’analyse des images est restituée sous forme d’une cartographie du champ solaire indiquant la présence d’éventuels « hot spots » (points rouges). Nous pouvons alors remplacer les panneaux défaillants et d’optimiser l’installation », indique-t-il.

Utilisée pour la maintenance préventive de grandes installations, cette solution peut-être également déployée sur des installations plus modestes. « Si nous détectons de écarts entre la production attendue et la production effective, nous pouvons préconiser l’utilisation de la thermographie aérienne », souligne Antoine Monville. Une prestation sur-mesure qui a un coût : 3000 à 4000 euros par jour d’intervention.

Un nettoyage en profondeur

Autre facteur d’optimisation d’une installation photovoltaïque : le nettoyage des panneaux solaires. La présence de poussière peut effet dégrader la production d’environ 10%. Généralement effectué « à la main », le nettoyage peut être amélioré grâce à l’utilisation d’un robot. La solution choisie par EDF ENR a été mise au point par Serbot AG, entreprise suisse qui conçoit et fabrique des robots intelligents pour le nettoyage de surfaces spécifiques. « Ce robot d’une cinquantaine de kilos est plaqué sur les panneaux solaires grâce un système de ventouses. Il est équipé d’une brosse rotative, à vitesse contrôlée et frottement équilibré », détaille Antoine Monville.

Le robot, qui permet de traiter 400 m2 par heure, est plutôt préconisé pour le nettoyage des grandes installations (supérieures à 1 000 m2) et pour des surfaces continues. Plus onéreux qu’un nettoyage classique, son prix varie entre 1 euro et 1,50 euro au m2.

Thermographie aérienne et Robot nettoyage

Thermographie aérienne :

La thermographie aérienne est une technologie innovante récemment utilisée dans le secteur photovoltaïque, pour détecter rapidement certaines défaillances de panneaux solaires (défauts cellules, ombrages, défauts de connexions).
Spécialiste de la mesure, Sodimel a été créée en 1963, pour la vente et la réparation d'Instrumentations de tests et mesures Electriques, Electroniques, et Physico-chimiques. Plus récemment  dans la prestation de services. www.sodimel.fr

Vidéo démo en ligne : http://www.sodimel.fr/thermographie-aerienne-drone.html

CA : 4 M€ au 31.12.11, 3,8 M€ en 2012 - 14 salariés

Robot Nettoyage :

Un nettoyage de panneaux solaires est nécessaire tous les 3 à 5 ans selon l’environnement. Cette prestation est effectuée par SERBOT

Serbot AG a été fondé en  2009, en lien avec  Niederberger Engineering. Depuis 2012, Serbot appartient au groupe Heppenstall. SERBOT AG est un leader du secteur de la technologie suisse, en matière de robots de service innovants et systèmes mobiles. SERBOT développe et fabrique des systèmes robots intelligents pour le nettoyage des surfaces spécifiques comme les panneaux solaires en toitures ou au sol, les grandes façades vitrées, des réservoirs de pétrole, de navires etc… www.serbot.ch

Vidéo en ligne :  http://www.serbot.ch/index.php/en/products/solar-panel-cleaning-robots/gekko-solar

Commentaires

Deux innovations pour optimiser le fonctionnement des installations photovoltaïques

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur