
Deux innovations pour optimiser le fonctionnement des installations photovoltaïques
Emmanuelle N’Haux | le 24/09/2013 | Innovation, Energies renouvelables, Technique
EDF ENR s’appuie sur le développement de technologies innovantes pour contrôler et optimiser le fonctionnement de ses installations photovoltaïques. La thermographie aérienne et le robot de nettoyage sont deux solutions aujourd’hui utilisées.
Contrôler efficacement le fonctionnement de panneaux solaires, tel est le crédo de la caméra infrarouge embarquée sur des drones. « Il suffit qu’un panneau ne fonctionne pas bien pour perturber l’ensemble d’une installation, rappelle Antoine Monville, directeur du marché des professionnels et des collectivités d’EDF ENR. Grâce la thermographie infrarouge embarquée, nous pouvons aller au plus près de l’installation et détecter des défauts de quelques centimètres ». Une fois les images enregistrées, elles sont analysées par Sodimel, développeur de la solution mise en œuvre par EDF ENR. « L’analyse des images est restituée sous forme d’une cartographie du champ solaire indiquant la présence d’éventuels « hot spots » (points rouges). Nous pouvons alors remplacer les panneaux défaillants et d’optimiser l’installation », indique-t-il.
Utilisée pour la maintenance préventive de grandes installations, cette solution peut-être également déployée sur des installations plus modestes. « Si nous détectons de écarts entre la production attendue et la production effective, nous pouvons préconiser l’utilisation de la thermographie aérienne », souligne Antoine Monville. Une prestation sur-mesure qui a un coût : 3000 à 4000 euros par jour d’intervention.
Un nettoyage en profondeur
Autre facteur d’optimisation d’une installation photovoltaïque : le nettoyage des panneaux solaires. La présence de poussière peut effet dégrader la production d’environ 10%. Généralement effectué « à la main », le nettoyage peut être amélioré grâce à l’utilisation d’un robot. La solution choisie par EDF ENR a été mise au point par Serbot AG, entreprise suisse qui conçoit et fabrique des robots intelligents pour le nettoyage de surfaces spécifiques. « Ce robot d’une cinquantaine de kilos est plaqué sur les panneaux solaires grâce un système de ventouses. Il est équipé d’une brosse rotative, à vitesse contrôlée et frottement équilibré », détaille Antoine Monville.
Le robot, qui permet de traiter 400 m2 par heure, est plutôt préconisé pour le nettoyage des grandes installations (supérieures à 1 000 m2) et pour des surfaces continues. Plus onéreux qu’un nettoyage classique, son prix varie entre 1 euro et 1,50 euro au m2.
Thermographie aérienne :
La thermographie aérienne est une technologie innovante récemment utilisée dans le secteur photovoltaïque, pour détecter rapidement certaines défaillances de panneaux solaires (défauts cellules, ombrages, défauts de connexions).
Spécialiste de la mesure, Sodimel a été créée en 1963, pour la vente et la réparation d'Instrumentations de tests et mesures Electriques, Electroniques, et Physico-chimiques. Plus récemment dans la prestation de services. www.sodimel.fr
Vidéo démo en ligne : http://www.sodimel.fr/thermographie-aerienne-drone.html
CA : 4 M€ au 31.12.11, 3,8 M€ en 2012 - 14 salariés
Robot Nettoyage :
Un nettoyage de panneaux solaires est nécessaire tous les 3 à 5 ans selon l’environnement. Cette prestation est effectuée par SERBOT
Serbot AG a été fondé en 2009, en lien avec Niederberger Engineering. Depuis 2012, Serbot appartient au groupe Heppenstall. SERBOT AG est un leader du secteur de la technologie suisse, en matière de robots de service innovants et systèmes mobiles. SERBOT développe et fabrique des systèmes robots intelligents pour le nettoyage des surfaces spécifiques comme les panneaux solaires en toitures ou au sol, les grandes façades vitrées, des réservoirs de pétrole, de navires etc… www.serbot.ch
Vidéo en ligne : http://www.serbot.ch/index.php/en/products/solar-panel-cleaning-robots/gekko-solar