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Deux adresses où soufflent le chaud et le froid

MATTHIEU SCHERRER |  le 18/02/2000  |  MatériauxProduits et matérielsEquipementEntreprisesIndustrie

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ELM Leblanc (chaudières) et Ciat (climatisation) ont mis en ligne leurs sites à la fin 1999. Si le premier se révèle instructif, le second n'est qu'un premier pas, qui oblige encore à contacter directement l'entreprise.

De taille modeste mais pratique, et simple d'utilisation, le site d'ELM Leblanc a ouvert à la fin 1999. Il s'adresse aux professionnels du chauffage ou aux particuliers désirant des informations précises avant l'acquisition d'une chaudière. La page d'accueil ne laisse pas le visiteur tourner en rond. Trois fenêtres mènent au coeur du site : la gamme des produits, le guide professionnel, et la liste des services. Les références sont intégralement répertoriées. Toutes les caractéristiques techniques sont disponibles, des cotes d'encombrement des appareils au rendement des chaudières, en passant par l'acoustique ou les types d'accessoires existants. Il est aisé d'imprimer ces fiches, mises en ligne au format adéquat.

Les schémas de fonctionnement des appareils n'ont pas été oubliés. La troisième rubrique présente les sessions de formation proposées aux installateurs. Le principal défaut du site, son manque d'interactivité, devrait bientôt disparaître. Pour toute demande de renseignement complémentaire, l'internaute est aujourd'hui renvoyé à des numéros de téléphone. Mais un service e-mail va ouvrir début mars. « L'entreprise s'engage à répondre à tous les courriers électroniques en 48 heures », promet Florence Drouault, du département marketing.

Plus convivial encore, un logiciel de calcul en ligne est annoncé d'ici à la fin de l'année. « Il suffira à l'utilisateur de répondre à des questions sur les caractéristiques de son intérieur pour qu'instantanément le site lui indique le matériel adapté à ses besoins », précise la responsable. Enfin, l'esthétique générale devrait également être améliorée.

Le site de Ciat n'affranchit pas l'internaute de la documentation papier

Autre adresse où souffle le chaud... mais aussi le froid : celle de Ciat, le spécialiste de la climatisation. Né en même temps que celui d'ELM Leblanc, ouvert sur les marchés mondiaux, le site est disponible en français et en anglais. La mise en page est simple et efficace. Les tonalités bleutées évoquent le produit. Ces pages ont pour vocation de maintenir le contact entre l'entreprise, ses prescripteurs, et ses clients. Ces derniers cliqueront en priorité sur la rubrique Produits.

Même si elle ne prétend pas à l'exhaustivité, elle présente les principales références du catalogue, dans les domaines de la climatisation individuelle et centralisée, du traitement d'air, de la ventilation, et des échanges thermiques. Mais les fiches sont peu détaillées. Les photos sont peu nombreuses et de taille réduite. Rapidement, le site se révèle être plus un moyen de contacter l'entreprise qu'un réel pourvoyeur de services. Il comporte une importante partie institutionnelle. Un agent de recherche permet de retrouver les adresses de toutes les agences Ciat en France, ainsi que celles de filiales et de distributeurs dans le monde. Pour obtenir des informations techniques, en revanche, il faut encore avoir recours au bon vieux catalogue papier. Idem pour les logiciels d'aide au choix de matériel.

Si ce site n'est qu'un premier pas pour l'entreprise sur internet, il mérite pourtant un détour. Ne serait-ce que pour l'étonnant récit relatant, à la rubrique Actualité, comment Ciat a rénové l'an dernier la ventilation de la pyramide de Chéops.

PHOTOS

www.elmleblanc.fr

www.ciat.com

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