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Détection de piétons par ordinateur

Gilles Rambaud |  le 10/02/2012  |  NumériqueMatériel de chantierEuropeCommunication

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Le Blaxtair est le premier système de détection automatique adapté aux engins de chantier.

La reconnaissance visuelle est une technique naissante, fruit des toutes dernières avancées informatiques. Elle permet à un ordinateur d’analyser lui-même des images. La jeune société Arcure travaille à une application pour les engins de chantier. Son système, baptisé « Blaxtair », se compose de deux caméras numériques jumelées qui enregistrent une image stéréoscopique, donc en trois dimensions, renvoyée vers un ordinateur embarqué. Le programme informatique est capable d’y reconnaître la silhouette d’un homme. Ensuite, tout est question de paramétrage, à définir au cas par cas. Les carrières du Hainaut, en Belgique, ont décidé d’installer le Blaxtair sur une de leurs Caterpillar 988H, une chargeuse de 57 t dont le capot arrière monte à plus de 3 m de haut. Compte tenu de la taille de cet engin et de ses importants angles morts, il a fallu monter deux paires de caméras pour couvrir tout l’arrière.

Zone rouge

« Nous avons ensuite défini deux zones. La première, dite « zone orange », va jusqu’à 8 m derrière la machine. L’autre, dite « zone rouge », couvre les 3 m de danger immédiat », détaille Marc Flament, conseiller prévention aux carrières du Hainaut. Quand un piéton y pénètre, une alarme se déclenche dans la cabine et un point rouge, ou orange, s’affiche sur l’écran de contrôle. « Pour éviter que les alarmes ne retentissent trop souvent, nous avons paramétré le Blaxtair pour qu’il ne soit actif qu’en marche arrière. Nous avions aussi envisagé un freinage automatique en cas d’intrusion dans la zone rouge. Mais Caterpillar trouvait cela difficile à réaliser. » C’est au chauffeur de réagir. Celui-ci, Eddy Gloire, trouve le Blaxtair plutôt utile. « Ce système rajoute deux écrans mais je n’y jette un coup d’œil qu’en cas d’alarme. Sinon je regarde dans mes rétroviseurs, comme d’habitude. » Du coup ces écrans sont-ils indispensables ? L’alarme ne suffit-elle pas ? « Non, juge le chauffeur, car j’ai besoin des écrans pour voir si le piéton se situe à gauche ou à droite. » Une intrusion en zone rouge est détectée au moins une fois par semaine, toujours à bon escient.

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PHOTO - 612541.BR.jpg - © Photos Gilles Rambaud
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l’Œil de l’utilisateur - « Equiper les engins qui en ont vraiment besoin »

« Nous avons monté ce système sur une de nos chargeuses qui sert à la manutention de blocs pesant de 30 à 40 t. Elle les prend sur un dépôt et les emporte vers un atelier de découpe. Cette machine circule au milieu de travailleurs à pied, de jour comme de nuit. Nous n’avons, fort heureusement, jamais connu d’écrasement mais le risque a été identifié. Il fallait prendre des mesures. La détection de piétons nous a ici semblé appropriée. D’autres chargeuses, des pelles et des tombereaux travaillent également dans la carrière, mais ces engins circulent dans des zones où il n’y a pas de piétons, il n’est donc pas nécessaire de les équiper. Il ne sert à rien d’installer le Blaxtair derrière tous les engins, il faut seulement cibler ceux qui en ont vraiment besoin. J’aimerais que le système évolue pour être capable de détecter également les voitures, mais je suppose que c’est plus difficile à faire. »

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