En direct

Destruction partielle d'une barre dans le quartier de la Duchère à Lyon

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 29/10/2003  |  ArchitectureAménagementUrbanisme

Une barre de HLM, dite "barre des 200", du quartier de la Duchère à Lyon a été partiellement détruite, mercredi, marquant la première étape d'un grand projet de ville (GPV) qui prévoit la rénovation du quartier.
Le plateau de la Duchère fait partie de l'un des quinze Grands projets de ville (GPV), soutenus par l'Etat et les collectivités locales au titre du contrat de ville 2002-2006.
Ce projet prévoit une série de destruction de barres jusqu'en 2005, et la reconstruction de logements "à taille humaine", ainsi que de commerces, qui devrait démarrer dès le premier trimestre 2004, selon ses responsables.
La destruction partielle mercredi de la barre des 200, surnommée "Chicago" en raison de problèmes de délinquance, a généralement été bien acceptée dans ce quartier de 13.OOO habitants, logés dans des barres et des tours sur une hauteur de l'ouest lyonnais.
En 1958, alors que la France connaissait une pénurie de logements, le maire de Lyon Louis Pradel avait annoncé la construction à la Duchère, "d'un grand ensemble harmonieux de 5.500 logements où 20.000 personnes trouveront leur place". Les premiers habitants étaient arrivés en 1963.

Commentaires

Destruction partielle d'une barre dans le quartier de la Duchère à Lyon

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur