DeSo et Dalnoky remportent un aménagement à Hô-Chi-Minh-Ville
CHESSA Milena
Ce sont de jeunes architectes français, François Defrain et Olivier Souquet (DeSo), associés à la paysagiste Christine Dalnoky, qui réaliseront les espaces publics du futur quartier Thu-Thiem, en plein coeur de Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam.
L’équipe a été désignée lauréate le 3 septembre dernier, à l’issue d’un concours international qui réunissait 84 candidats au premier tour. Ce projet comprend la construction de deux ponts reliant Thu-Thiem à la vieille ville, l’aménagement du quai et d’une grande place centrale régulée avec les eaux du Mékong. Le plan d’ensemble du quartier, qui accueillera 200 000 habitants, a été conçu par l’agence américaine Sasaki.
Description du parti par DeSo :
"S'appuyant sur une identité affirmée des sols en terre, le projet développe de vastes espaces publics chaînés aux espaces commerciaux, et aux paysages lacustres créés. La réalisation du projet, prévue dès les années 2010, offre de nombreuses perspectives et opportunités : réalisation du parc, aménagement des quais, créations de ponts. Les grands principes de composition (barges flottantes sur le fleuve) et quais en terre cuite donnent une identité forte au nouveau quartier. Le projet est conçu comme un réservoir d'espace précieux soumis aux grands principes climatiques dans une capitale dense en pleine mutation."
www.deso-architecture.com