En direct

DESIGN Intérieurs de ville

le 05/12/1997  |  Architecture intérieureMobilier urbainFrance entièreMancheEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture intérieure
Mobilier urbain
France entière
Manche
Europe
International
Architecture
Bâtiment
Aménagements extérieurs
Valider

Depuis une dizaine d'années, Jean-Michel Wilmotte défend le principe d'une « architecture intérieure des villes ». Il entend par là une approche sensible du traitement de l'espace public, où le dessin du mobilier urbain, la texture des sols et la modulation de l'éclairage dépassent les fonctions techniques et utilitaires pour s'inscrire dans une réflexion plus large sur le plaisir de vivre en ville.

Cette réflexion inspire la ligne de mobilier urbain qu'il a conçue pour le fondeur allemand Hess, présentée le 18 novembre en marge du salon des maires. La recherche de cohérence et de confort du concepteur y croise le savoir-faire de l'industriel, qui s'est d'abord fait connaître en France pour ses tours d'arbres indestructibles. C'est précisément un tour d'arbre en fonte d'acier qui constitue le clou de la ligne Wilmotte de Hess. Carrée et modulaire, discrètement quadrillée par le graphisme des perforations, elle peut intégrer des hublots d'éclairage au sol, et supporter une charge de 5 t par roues. Avec le banc public en fonte d'aluminium et lames de frêne traité, elle équipe ou équipera les rues et places que Wilmotte aménage en France (Thionville, Yvetot, Coutances...) ou à l'étranger (Lisbonne, Beyrouth, Luxembourg...), de même que l'étonnant « canapé urbain », les corbeilles à papier et les jardinières, également en fonte d'aluminium ton graphite.

La collection comporte aussi différents corps de luminaires. Avec potences et mâts d'acier galvanisé, parfois cernés de manchons en fonte d'aluminium pour leur donner de l'épaisseur, ils permettent de décliner hauteurs et configurations des lampadaires.

PHOTOS :

Tour d'arbre et banc public en fonte et frêne (Thionville), nouvelle interprétation et technicité contemporaine pour des archétypes de l'édilité. Ci-dessus, transposition d'un modèle domestique , le « canapé de ville » en fonte d'aluminium.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur