En direct

Désamiantage : onze premiers projets financés par le PRDA
Onze premiers projets vont être financés grâce au plan de recherche et développement amiante (PRDA). - © © DR

Désamiantage : onze premiers projets financés par le PRDA

le 07/02/2017  |  TechniqueRecherche et développement

Le ministère du Logement a dévoilé, le 6 février, la liste des onze premiers projets qui seront financés dans le cadre du plan de recherche et développement amiante (PRDA).

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a présenté le 6 février les onze premiers lauréats des appels à projets visant à soutenir des méthodes et technologies innovantes dans le traitement de l’amiante. Ils ont été retenus dans le cadre du plan recherche et développement amiante (PRDA). Ces innovations bénéficieront ainsi d’un appui financier de 1,4 million d’euros pour accélérer leur développement. La liste des projets est disponible en ligne.

Toutes les innovations technologiques lauréates du PRDA pourront être examinées par la Commission nationale d’évaluation des innovations dans le domaine de l’amiante dans le bâtiment, récemment mise sur pied. Elle vise à apporter aux professionnels un gage de performance et de sécurité pour accélérer la mise sur le marché des procédés innovants.

Seconde vague d'appels à projets lancée en janvier 2017

Lancé en 2015, doté de 20 millions d'euros, le PRDA a pour ambition de faire émerger des méthodes et technologies innovantes de détection de l’amiante et de gestion des chantiers, permettant de réduire les coûts et délais de construction. En 2016, cinq appels à projets ont été lancés, portant sur la détection et la mesure de l’amiante dans l’air, les interventions en présence d’amiante, la collecte et le stockage des déchets amiantés, la détection de l’amiante dans les matériaux, produits, équipements et composants, et enfin les travaux pour supprimer ou limiter l’émission de fibres. Une seconde vague d’appels à projets a été lancée en janvier 2017 et couvre trois champs supplémentaires (l’encapsulage et le recouvrement, les équipements de protection individuelle et les moyens de protection collective et la neutralisation des déchets amiantés).

Commentaires

Désamiantage : onze premiers projets financés par le PRDA

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur