Des vitrages producteurs d’énergie
Une technologie alliant optique et photovoltaïque permet de produire des composants transparents ultrafins producteurs d’énergie. Posés à la surface des vitrages, ceux-ci alimentent en électricité les dispositifs de pilotage des façades.
« Toute surface peut devenir productrice d’énergie », affirme Ludovic Deblois, jeune président (il a 35 ans) et co-fondateur de SunPartner Technologies, une société d’ingénierie aixoise spécialisée dans les nouvelles technologies de l’énergie photovoltaïque. Ses équipes l’ont démontré en développant la technologie Wysips (What you see is photovoltaïc surface) née de la combinaison de propriétés optiques et photovoltaïques.
Illusion d’optique
Pour accroître l’autonomie énergétique des appareils électroniques à écran tels que les smartphones et les tablettes, la technologie Wysips Crystal produit un composant ultrafin (0,5 mm) pouvant atteindre un taux de transparence de 90 % et une puissance de 25 à 50 W crête par m². Une puissance que l’entreprise espère doubler en 2014 grâce à des matériaux photovoltaïques de nouvelle génération à base de polymères semi-conducteurs organiques. Les premiers téléphones équipés de Wysips Crystal devraient être commercialisés au premier trimestre 2014.
« Le composant n’est pas réellement transparent, dévoile Jean-Luc Ledys directeur technique de SunPartner Technologies, mais rendu invisible par une illusion d’optique grâce à des microlentilles semi-cylindriques placées devant des bandes non jointives de cellules photovoltaïques. »
Vitrage intelligent et autonome
Aujourd’hui SunPartner Technologies s’attaque à un nouveau marché avec Wysips Glass : celui des vitrages intelligents. « Avec des vitres transparentes photovoltaïques, il n’est pas question de vendre l’énergie produite ou de viser l’autoconsommation dans le réseau interne du bâtiment », affirme Ludovic Deblois. Des panneaux opaques en toiture sont en effet bien plus adaptés. L’objectif est plutôt de répondre aux besoins en énergie de la fenêtre ou des équipements proches, ainsi dispensés de connexion au réseau électrique : des dispositifs d’ouverture et fermeture de stores, des systèmes d’occultation de type électrochrome, des dispositifs d’éclairage intégré aux fenêtres, etc.
Des prototypes de 30 x 30 cm sont d’ores et déjà réalisés et les premiers composants de plus de 1 m² devraient être disponibles début 2015, promet Ludovic Deblois qui a signé un partenariat avec Schneider Electric pour des développements domotiques.
Par ailleurs, des projets sont bien avancés avec un producteur de panneaux d’affichage publicitaires rétroéclairés autonomes en énergie, ainsi qu’avec un fabricant de hublots d’avion qui développe un vitrage à protection solaire autonome en énergie permettant de supprimer les volets mécaniques et de gagner en poids.
Des vitrages producteurs d’énergie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir