En direct

Des villes en pointe LYON Le plus abouti des plans de déplacement urbain

le 12/09/1997  |  RhôneFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
France
Valider

-L'Ile-de-France est déjà dotée d'une panoplie de mesures lui permettant de faire face aux pics de pollution. -Un plan d'urgence va être intégré dans le Plan de protection de l'atmosphère. -Lyon a anticipé l'application de la loi sur l'air.

« Le plan de déplacement urbain de Lyon se veut le fruit d'une démarche globale, partenariale et concertée », explique Christian Philip, président du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral).

Ce PDU devrait être adopté lors d'un conseil syndical spécial le 15 octobre. Il marque une première en France par son degré unique d'avancement et anticipe les décrets d'application de la loi sur l'air, qui tardent à sortir. « Outre la priorité affichée aux transports en commun de surface, il intègre le vélo, la sécurité des piétons, les livraisons, la pollution, les grands contournements routiers de la ville, et la tarification du stationnement ».

Prévu pour les dix ans à venir, ce plan donnera notamment la priorité à la réalisation de douze lignes fortes de tramway sur fer (les deux premières seront mises en service à Noël 2000), aux deux- roues et aux piétons.

Pour Raymond Barre, maire de Lyon et président du Grand Lyon, ce PDU « traduit une priorité accordée aux questions relevant du cadre de vie et à l'amélioration de l'environnement urbain ».

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil