Des "tutos vidéo" pour mieux appréhender le label E+C-
Le CSTB met en place, pour les acteurs de la construction, un dispositif d’information et de conseil dédié à l’expérimentation Énergie Positive & Réduction Carbone, E+C-, et à son label associé, lancés en novembre 2016. Première étape : une série de 5 vidéos pédagogiques et pratiques pour en expliquer les enjeux, le contenu et le fonctionnement.
Lancés en novembre 2016, l’expérimentation E+C- et son label associé, constituent une première étape vers "la réglementation Énergie et Environnement de demain" et la généralisation de bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone. Pour atteindre les objectifs de ce défi collectif, les acteurs de la construction sont invités à participer à cette expérimentation nationale inédite.
Pour les accompagner et les aider à comprendre les enjeux, le contenu et, de façon concrète, le fonctionnement de l’expérimentation, et contribuer ainsi à son déploiement, le CSTB diffuse aujourd’hui une série de 5 vidéos.
Pédagogiques et didactiques, ces vidéos présentées, par Jean-Christophe Visier, directeur Énergie-Environnement au CSTB, abordent, en une dizaine de minutes chacune, les points-clés de l’expérimentation.
- Vidéo 1 : Acteurs de la construction, pourquoi cela vous concerne ?
- Vidéo 2 : Mieux comprendre l’expérimentation E+C-
- Vidéo 3 : Comment aller vers l’énergie positive ?
- Vidéo 4 : Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
- Vidéo 5 : Comment obtenir le label E+C- ?
Accessibles gratuitement à l’ensemble des acteurs de la filière, ces vidéos permettent d’aborder les fondamentaux de l’expérimentation, tels que :
- Les enjeux liés à la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre pour la construction ;
- Les questions-clés pour se lancer dans l’expérimentation ;
- Les leviers d’actions pour réduire les consommations d’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
- Les outils (la méthode d’évaluation de la performance, les niveaux d’exigences, etc.) ;
- Les documents et supports de référence (le référentiel «Énergie-Carbone pour les bâtiments neufs »,l’Observatoire de l’expérimentation permettant le partage des expériences, sur le site Bâtiment - Energie Carbone, etc. ) ;
- Les modes de participation à l’expérimentation ;
- Les organismes certificateurs habilités à délivrer le label associé ;
- Etc
SUR LE MÊME SUJET
- Effinergie lance un label fondé sur le référentiel E+C-
- "Il faut travailler le développement durable à l'échelle du quartier" Philippe Van de Maele, président de l’Alliance HQE-GBC
- L'association BBCA imagine déjà le "quartier bas carbone"
- Simi : le lancement d'un observatoire du bâtiment connecté préfigure la multiplication des projets
- Energie positive et réduction carbone : le label E+C- décrypté
Des "tutos vidéo" pour mieux appréhender le label E+C-
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir