Aménagement

Des Trophées de l’accessibilité pour huit projets exemplaires

Mots clés : Accessibilité - Handicap

Lors de la remise des Trophées de l’accessibilité hier par le Conseil National handicap et l’association « Accès pour tous », huit projets et initiatives exemplaires en la matière ont été distingués.

Lundi 6 février, au théâtre de la porte Saint-Martin, les Trophées de l’accessibilité ont été remis en présence de Monique Pelletier, présidente du Conseil national handicap et de Catherine Bachelier, ancienne Déléguée ministérielle à l’accessibilité et présidente du Comité scientifique des Trophées. 

Co-organisés par le Conseil national handicap et l’association Accès pour tous, et placés sous le parrainage du Premier Ministre François Fillon, ces trophées distinguent des réalisations exemplaires dans le domaine de l’accessibilité. Celles-ci doivent s’inscrire dans la durée, être portées par une dynamique globale et par de nombreux acteurs, et traduire des changements de regard et de comportement. Les huit catégories des trophées, allant de la communication à l’intégration en passant par le développement de produits accessibles à tous, illustrent par ailleurs l’ensemble des «maillons de la chaîne de compétence de l’accessibilité».

Les projets retenus

Dans chacune des huit catégories, un lauréat a été sélectionné parmi cinq nominés. Quelques exemples de projets distingués hier :

Dans la catégorie « Communication et sensibilisation », la Fédération française du bâtiment a été récompensée pour son film  accompagnant le lancement de la marque « les pros de l’accessibilité » , visant à sensibiliser les artisans et entrepreneurs sur le sujet.  

Dans la catégorie « Etablissements recevant du public » le Centre des monuments nationaux / Palais du Tau à Reims a été salué pour sa mise en accessibilité complète et la création d’outils de médiation permettant à tous d’appréhender les collections.

La base de loisirs de Cergy Pontoise/SMEAG a reçu le trophée « Intégration, mixité et citoyenneté », en raison de la bonne intégration des personnes à besoins spécifiques dans le site naturel et dans les activités ludiques et sportives proposées. 

Le trophée « Collectivités territoriales » a été remis à Fomperron (455 habitants, 79) pour les communes de moins de 5000 habitants, en tant qu’elle est la première commune rurale à avoir réalisé entièrement son « Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics » (PAVE). Pour les communes de plus de 5000 habitants, il a été remis au Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (SMATAH, 40.000 habitants, 29) pour sa démarche globale d’accessibilité sur le canal de Nantes à Brest et la mise en place d’un observatoire de l’accessibilité qui a participé à la programmation des travaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X