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Des travaux XXL pour étendre le métro

Julie Guérineau |  le 12/01/2018  |  LogementTransportCollectivités localesTechniqueBâtiment

Toulouse -

10,8 M€ Montant dédié au Small Business Act en 2017 par Tisséo Collectivités sur un investissement total de 116 M€.

3,1 Mds € Budget primitif 2018 adopté par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (+ 3,3 %).

+ 18,2 % Hausse de la part des logements neufs commencés entre octobre 2016 et octobre 2017 en Charente.

C 'est l'un des plus gros chantiers de transports en commun mené actuellement en France. Depuis juin dernier, des grands travaux sont engagés à Toulouse pour doubler, d'ici à décembre 2019, la capacité de la ligne A du métro en réponse à l'augmentation de 45 % de sa fréquentation en dix ans. Ce projet, échelonné sur trois ans et chiffré à 180 millions d'euros HT (dont 61 M€ pour le génie civil), prévoit l'extension et le réaménagement de plusieurs stations. Le tout sans interruption de la ligne, si ce n'est cinq semaines d'arrêt chaque été pendant trois ans d'affilée.

Trois stations souterraines doivent être agrandies pour pouvoir accueillir des rames doubles : Patte-d'Oie, Mermoz et Fontaine-Lestang. Leurs quais seront allongés pour atteindre 52 m, contre 26 m aujourd'hui. Les autres stations de la ligne A sont déjà dotées de quais plus longs. Dans ces trois stations courtes, une centaine de cintres de sécurité de 700 kg ont été fixés aux voûtes du tunnel pendant les cinq semaines d'arrêt total du métro l'été dernier. Objectif : sécuriser l'infrastructure pendant le terrassement de l'extension des stations, juste au-dessus.

Fin décembre, Eiffage Génie civil a terminé les parois moulées en béton armé des trois stations, qui plongent jusqu'à 25 m de profondeur. Le terrassement et la pose de butons pour maintenir les parois ont débuté pour creuser les extensions des stations jusqu'au niveau des futurs quais. Les planchers seront posés à la mi-2018 et les dalles de couverture à la fin 2018 ou au début 2019.

Basso-Cambo livrée en mai. Le programme Ma ligne A en XXL comprend aussi l'agrandissement et la rénovation de la station aérienne terminus de Basso-Cambo. Le gros œuvre de l'extension dessinée par l'agence Azéma, entamé au printemps dernier, est quasiment fini. La station devrait être livrée en mai, une fois les murs-rideaux construits et le second œuvre terminé. Dans les stations déjà dimensionnées pour accueillir des rames doubles, la pose nocturne des portes palières des quais et les finitions sont en cours. De nouveaux accès aux quais ou aux sorties de secours sont aussi réalisés dans certaines d'entre elles.

Enfin, la station Jean-Jaurès, correspondance entre les deux lignes actuelles, sera agrandie et réaménagée. En dehors de l'allongement des quais, qui nécessite le déplacement des locaux techniques, c'est toute la circulation qui sera repensée pour fluidifier les flux de passagers. Depuis le 4 décembre, des parois moulées sont mises en œuvre pour agrandir la boîte de la station jusqu'au niveau - 2 et créer un espace qui permettra de séparer les flux des voyageurs qui sortent de la station de ceux qui prennent la correspondance. Un nouvel accès sera également ouvert en surface sur les futures ramblas des allées Jean-Jaurès. La réalisation de cette entrée est estimée à 2,6 millions d'euros HT, à ajouter au budget global du projet. Les travaux de génie civil se poursuivront jusqu'à la fin 2019.

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