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Des solutions pour réduire le coût des bureaux vides
Le quartier de La Défense - © © Epadesa-Carlos

Des solutions pour réduire le coût des bureaux vides

Barbara Kiraly |  le 15/03/2016  | 

A l'occasion du Mipim, qui se tient du 15 au 18 mars à Cannes, les grands propriétaires se pencheront probablement sur leur parc tertiaire vacant. Ils peuvent limiter le coût des espaces vides en confiant leur gestion pendant une durée déterminée à des entreprises ou des associations, tous spécialistes de la gestion de bâtiments vacants par occupation temporaire.

Le marché du bureau fonctionne comme une centrifugeuse : les actifs restructurés ou neufs déclassent les immeubles jugés moins attractifs par les usagers, qui finissent par sortir définitivement du marché. Les propriétaires des immeubles tertiaires doivent alors supporter « le poids du vide », selon l’expression de Dominique Dudan, présidente de l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France (ORIE). « Garder un immeuble vide coûte cher : pour une tour, il faut compter 100 euros de charges annuelles (frais de gardiennage, charges énergétiques, taxes locales…, ndlr) par mètre carré », estime-t-elle.

Face à ces frais, pourquoi les propriétaires ne lancent-ils pas de vastes opérations de restructuration ? D’abord, parce que la conception de tels projets demande du temps. Ensuite, parce que ces opérations peuvent être limitées (voire plombées) par les règles d’urbanisme. Enfin, parce que sur les 835 000 m² de bureaux vacants depuis au moins 4 ans en Ile-de-France, « beaucoup de mètres carrés sont disséminés dans le diffus, par plateau de 500 m², ou dans les immeubles d’habitation », précise Dominique Dudan. Dans ce dernier cas, [...]

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