Des services municipaux aménageurs d'espaces verts
NORA HACHACHE
A Sens, dans l'Yonne, le parc du Moulin-à-Tan vient de s'enrichir de 600 m2 de serres municipales destinées à la production et aux collections (accessibles au public) de plantes tropicales. Les locaux du service municipal des espaces verts, jusque-là disséminés dans la ville, ont suivi cactées et plantes épiphytes. Coût de la construction des serres et des locaux : 9 millions de francs. C'est une nouvelle étape dans la reconquête de ce site de 7 ha, ancienne friche industrielle occupée précédemment par une tannerie et un moulin.
Bien qu'inclus dans une zone d'intervention foncière (ZIF) et en zone constructible, ces terrains sont devenus, en 1988, le principal espace vert d'une ville qui en était dépourvue. La transformation en parc a été conduite par les techniciens du service des espaces verts. « L'idée directrice, explique Jean-Luc Boulard, l'ingénieur responsable du service, a été de concevoir un espace rustique et privilégiant les enfants. S'y superposent différentes scènes paysagères et des zones de jeux. Celles-ci ont été concentrées pour préserver ailleurs des espaces contemplatifs ou pédagogiques tels qu'une roseraie, un arboretum et une allée des senteurs. »
Dans les prochaines années, le parc devrait connaître une nouvelle extension de 2,5 ha, qui lui permettra d'accueillir un muséum d'histoire naturelle et un écomusée de la Tannerie. Enfin, formant tampon entre la ville et les espaces agricoles, le parc préfigure la future ceinture verte de Sens, déjà prise en compte dans les documents d'urbanisme. Pour la constituer, la ville vient d'acquérir 4 km d'une voie ferrée ayant appartenu à l'armée. Elle deviendra une liaison douce rejoignant les bords de l'Yonne. Le service de l'urbanisme travaille sur le projet.
PHOTO : Les serres du service municipal des espaces verts de Sens ornent désormais le parc du Moulin-à-Tan, ancienne friche industrielle devenue progressivement le principal espace vert d'une ville qui en était dépourvue.