Des salariés satisfaits de leur travail mais peu confiants dans l'avenir
EMMANUELLE N'HAUX | le 28/11/2012 | Travail
Le climat social au sein des entreprises reste stable en dépit d’une certaine inquiétude exprimée par les salariés.
Chaque année, l’Observatoire Cegos se penche sur le climat social dans les entreprises du secteur privé et les administrations (*). En ces périodes troublées par la hausse du chômage, les annonces de plans sociaux et une croissance en berne, les salariés affichent un optimisme mesuré. « Les résultats de cette enquête sont paradoxaux, estime Jacques Coquerel, président du groupe Cegos. Dans un environnement déprimé, les salariés restent globalement satisfaits de leur situation au sein de l’entreprise ».
Les salariés sont-ils peut-être devenus fatalistes avec la crise qui s’est installée ou bien estiment-ils que le fait d’avoir un travail constitue pour eux aujourd’hui l’essentiel.
Si 65% des salariés sont satisfaits du climat au sein de leur équipe et si 51% restent motivés et intéressés par le travail, ils sont néanmoins plus mesurés quant à leur avenir.
Dans le secteur privé, le risque de conflit semble s’accentuer : 44% des salariés interrogés se disent prêts à faire grève en cas d’insatisfaction importante, un item en progression de +2 points par rapport à l’an passé. Et les sources d’insatisfaction ne devraient pas manquer : près de 60% des salariés du privé redoutent des gels de salaires cette année et 54% pensent que leur entreprise connaîtra une réorganisation dans les moins à venir.