Des roses pour George Sand
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI | le 05/05/2022 | Culture, Indre, Centre des monuments nationaux
Le Centre des monuments nationaux (CMN) lance un appel aux dons afin de restaurer la roseraie du jardin de la maison de George Sand à Nohant (Indre)...
«J’adore les roses, ce sont les filles de Dieu et de l’homme, des beautés champêtres délicieuses dont nous avons su faire des princesses incomparables. Et, pour nous en remercier, elles sont ardentes à la floraison.» Ainsi parlait l'écrivaine George Sand (1804-1876) au sujet des roses, ses fleurs préférées.
Le Centre des monuments nationaux (CMN) mènera, à l’automne 2022, un chantier de restauration de la roseraie du jardin de sa maison de Nohant, pièce maîtresse du patrimoine naturel du lieu. Un appel aux dons est d'ores et déjà ouvert sur la plateforme «Ma pierre à l'édifice» pour soutenir le projet.
Un minutieux travail de recherche a permis d’identifier 128 variétés caractéristiques du XIXe siècle et, au total, près de 200 rosiers seront plantés. La restauration comprendra également la replantation de 2500 bulbes et 340 mètres linéaires de buis.
Enfin, un travail sur les allées intérieures sera effectué afin de pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR).
Coût global de la restauration : 180 000 euros.