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Des réseaux morcelés pour une clientèle atomisée
PHOTO - 16952_1023955_k9_k8_2369633.jpg - © Solumat

Des réseaux morcelés pour une clientèle atomisée

Guillaume Fedele (Négoce) et Jean-Pierre Nollet (Paysage Actualités) |  le 15/03/2019  |  MorbihanFrance entière

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Le plus lourd correspond au moins visible : en poids comme en dépenses, les fournitures inertes viennent devant les plantes, pour les entreprises du paysage, alors que dans les jardins, la terre et les minéraux se dissimulent sous la décoration et le végétal, pour mieux les mettre en valeur. Le négoce spécialisé a longtemps reflété ce paradoxe, avec une clientèle d'entreprises de paysage noyée sous la masse du BTP. Mais les temps changent, et les poids lourds de la distribution professionnelle ont mis à profit les années de crise de la construction pour rendre visible la niche verte, si fragmentée soit-elle entre les différents espaces du jardin (la clôture et le portail, le revêtement terrasse et sols extérieurs, les allées…) et les matières (bois, béton, pierre naturelle, agrégat…). Conséquence de cette diversité : « Le secteur est très atomisé », confirme Hervé Vanhems, codirigeant de l'enseigne Solumat. En plus de la grande [...]

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