En direct

Des recrutements de cadres soutenus
PHOTO - Gest67 recrutement cadres.eps - ©

Des recrutements de cadres soutenus

Enquête réalisée par Emmanuelle N’Haux et Stéphane Régy |  le 04/09/2008  |  HygièneEtatImmobilierProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hygiène
Etat
Immobilier
Professionnels
Valider

Si l’attentisme est de mise dans certains secteurs, la construction reste l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques pour le recrutement de cadres. Selon une enquête de l’Apec, près de six entreprises sur dix ont recruté au 2e trimestre 2008. « Il n’y a pas de signal d’alarme sur le secteur de la construction malgré un tassement de l’activité, notamment au niveau de la promotion immobilière », analyse Fabrice Veyre, directeur de la division Immobilier et Construction du cabinet de conseil en recrutement Michael Page.

Les volumes de recrutement des grands groupes de BTP en témoignent. Par milliers, ils vont recruter ingénieurs et techniciens cette année et dans des proportions équivalentes à celles des années précédentes. Des recrutements nécessaires pour honorer des carnets de commandes encore bien remplis, combler les départs à la retraite et faire face au turnover.

Embauches hors BTP

Après avoir intégré nombre de jeunes diplômés, les entreprises cherchent avant tout à embaucher des confirmés. Comme les années précédentes, la tâche s’avère difficile faute de candidats disponibles sur le marché. Pour remplir leurs objectifs, les directions des ressources humaines utilisent tous les canaux et diversifient leurs viviers de recrutement.

Certaines entreprises n’hésitent plus à embaucher des professionnels non issus du BTP et les forment à leurs métiers. « Pour des postes de planification, nous avons recruté des candidats venus de l’industrie avec une expérience d’ordonnancement et de planification et nous les avons formés au bâtiment », illustre Sandrine Rousseau, ancienne responsable des ressources humaines d’Oger international.

Les entreprises privilégient aussi la promotion interne. Un excellent moyen de faire progresser et de fidéliser leurs salariés.

Cet article fait partie du dossier

Emploi-Recrutement

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur