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Des quais libres de toute entrave

le 25/10/2013  |  Bouches-du-RhôneTransportsBâtimentERP

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L’aménagement du Vieux-Port à Marseille (Bouches-du-Rhône) est primé dans la catégorie « Territoires métropolitains ».

Intervenir sur le Vieux-Port de Marseille revenait à se confronter au mythe. Sans entrer en compétition avec une situation exceptionnelle, l’équipe de maîtrise d’œuvre menée par Michel Desvigne a opté pour une adroite simplicité. Des espaces publics aussi vastes que possible ont ainsi été dégagés. S’il s’agissait de limiter la place de l’automobile, il ne fallait cependant pas bannir les clubs nautiques dont les installations encombraient les quais. Celles-ci ont été reportées sur le plan d’eau, sur huit estacades dotées chacune d’un sobre cabanon dessiné par Foster Partners. L’agence anglaise a également offert au site son nouvel emblème : l’ombrière, un grand auvent métallique quasi irréel. Mais l’élément majeur du projet demeure la pierre, le granit clair qui permet de créer un grand sol unitaire. Aux dalles confortables des espaces piétonniers répondent les pavés posés en arceaux des voies de circulation. Cet univers minéral doit s’inscrire dans un ensemble d’espaces publics requalifiés qui feront la part belle au végétal. Le renouveau du Vieux-Port est la première étape d’un projet de 400 ha qui prévoit notamment la création d’une « chaîne des parcs » le long du littoral reconquis (voir aussi « Le Moniteur » du 2 août 2013, p. 16).

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PHOTO - 754820.BR.jpg - © florent joliot
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PHOTO - 754818.BR.jpg - © Michel Desvigne
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PHOTO - 754815.BR.jpg - © Claude Almodovar/Divergence
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PHOTO - 755409.BR.jpg - © florent joliot /Marseille Provence Métropole
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PHOTO - 754816.BR.jpg - © Nigel Young / Foster + Partners
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PHOTO - 754817.BR.jpg - © Matthieu COLIN / Divergence
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PHOTO - 755343.BR.jpg - © MADELEINE CAILLARD
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PHOTO - 754821.BR.jpg - © François Moura/MPM
MICHEL DESVIGNE, paysagiste mandataire

L’enjeu de cet aménagement réside dans sa pertinence et sa retenue. Dans ce site d’une puissance extraordinaire, par sa géographie d’ancienne calanque et son architecture, notamment celle de Fernand Pouillon, ménager un grand vide, juste un sol de pierre, est apparu comme une évidence. Cette proposition a été bien accueillie car Marseille a en elle la vitalité pour accepter ce vide. D’ailleurs, la vie a pris là instantanément.

JOËL VANNI, directeur du pôle Grandes infrastructures, Marseille Provence Métropole.

Le Vieux-Port est l’agora de Marseille, le lieu vers lequel converge la population lors des grands événements. Mais il était devenu un échangeur routier. Il fallait libérer cet espace public au profit des modes doux et en particulier des piétons. Par sa sobriété, ce projet a mis en valeur l’existant : les quais, les bâtiments et les traditions. En effet, il a su dégager de l’espace, sans pour autant faire disparaître les activités.

Maîtrise d’ouvrage : communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Maîtrise d’œuvre : groupement Michel Desvigne, paysagiste mandataire ; Foster Partners, architecte/ingénieur ; Tangram Architectes, urbaniste ; Ingérop Méditerranée, BET ; Yann Kersalé, plasticien lumière. Surface totale : 400 ha. Livraison : 2013 (1 re tranche). Coût travaux : 45 millions d’euros HT.

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