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Des projets variés dans le sillage du tram

le 08/06/2012  |  Collectivités localesFinistère

Aménagement -

D’emblée, l’impact des quelque 15 km de cette première ligne saute aux yeux. Chantée par Prévert, la fameuse rue de Siam, désormais piétonne, prend les allures d’un quartier où il fait bon flâner le long des commerces. Mais cette transformation esthétique n’est rien comparée au travail réalisé sur deux points noirs majeurs de la ville.

Pontanezen désenclavé

En lien avec une opération urbaine concernant 1 500 logements sociaux, le tramway fait un crochet pour venir désenclaver le quartier Pontanezen. « Avec ses tours et ses nombreuses impasses, c’était un quartier où n’allaient que ceux qui y habitaient », rappelle Jean-Philippe Lamy, directeur général adjoint en charge du pôle développement économique et urbain à Brest Métropole Océane (BMO). Des démolitions ont permis de réaliser l’avenue Cézanne (15 millions d’euros) desservie par deux arrêts de tramway. 10 millions ont financé la restructuration de l’espace public et 80 millions sont venus servir le logement. Inimaginable il y a quinze ans, cinq lots viennent d’être attribués à des promoteurs privés. Un peu au sud, la place de Strasbourg pourrait conquérir ses galons d’entrée de ville. Cauchemar des automobilistes, ce carrefour en étoile a été réaménagé avec notamment un parc relais de 250 places et un immeuble de 9 000 m² confié au promoteur Barraine associé à l’architecte Guy Fauvet. « La méthode de travail est simple : nous élaborons un cahier des charges clair et nous affichons un prix de parcelle. Chaque couple promoteur-architecte est ensuite jugé sur des aspects qualitatifs », précise Jean-Philippe Lamy. Résultat : sur l’axe qui mène à la mairie, tout un chapelet d’opérations immobilières sort de terre. « Le long du tramway, sur des terrains que la collectivité maîtrise, ce sont quelque 3 400 logements neufs validés dont 20 % livrés ou en passe de l’être et 50 % dans les trois ans », ajoute le responsable.
Le quartier de Recouvrance est en pleine transformation avec le réaménagement des deux placettes et une opération programmée de l’amélioration de l’habitat démarrée en 2011.

Salle de sport et spectacle

Enfin, le tramway est l’occasion de rééquilibrer une agglomération dont le développement économique se fait à l’est. « Grâce au tramway, nous implantons en partie ouest de la ville une salle de sport et de spectacle qui drainera le public bien au-delà des frontières de l’agglomération », se félicite Alain Masson, premier vice-président de BMO, charge des grands projets et du développement durable.

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PHOTO - 644978.BR.jpg - © LEROUX.DOMINIQUE/Brest Métropole

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