En direct

Des prêts pour l’écorénovation de maisons en Alsace
Maison rénovée basse consommation à Bietlenheim - © PHILIPPE STIRNWEISS

Des prêts pour l’écorénovation de maisons en Alsace

Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 03/07/2014  |  EtatBâtimentMaison individuelleFrance entièreImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Etat
Bâtiment
Maison individuelle
France entière
Immobilier
Logement
Technique
Valider

Des prêts spécifiques à la réhabilitation énergétique de logements individuels verront le jour dans les prochains mois en Alsace, à l’initiative du conseil régional.

Le conseil régional d'Alsace a chiffré à 10 000 le nombre de maisons qui doivent bénéficier chaque année d’une rénovation énergétique dans la région d’ici à 2050 pour réduire des trois-quarts les émissions de gaz à effet de serre.
Pour insuffler une dynamique, elle a lancé en fin d’année un appel à manifestation d’intérêt auprès des banques selon un cahier des charges qui s’exprime en quelques mots-clés : le produit doit être simple, accessible à tous les propriétaires, potentiellement complémentaire à l’éco-PTZ, d’une durée de 10 à 15 ans et d’un taux d’intérêt « attractif », inférieur en tout état de cause à un prêt immobilier classique. Quant au montant, la Région cible la fourchette 25 000 à 60 000 euros qu’il estime appropriée pour l’objectif d’une rénovation BBC de maison, correspondant à une consommation de 104 Kwh/M2/an.

Les banques répondent à la manifestation d'intérêt

D’une durée d’un an, l’appel à manifestation d’intérêt rend un premier verdict à mi-parcours : trois offres sont parvenues à la Région émanant du Crédit mutuel, du CIC Est et de la Caisse d’épargne d’Alsace. Les deux premiers, appartenant au même groupe, ont présenté un contenu identique prévoyant un taux de 2,90 %, tandis que l’Ecureuil propose 2,80 à 3,35 % selon la durée. Des négociations se poursuivent avec le Crédit agricole jusqu’à fin 2014 échéance de la consultation, tandis que la Société générale et la Banque populaire ont décliné.
L’initiative associe l’Ademe. La visite énergétique préalable des conseillers des Espaces Info Energie communs à la Région et l’agence servira de référence à l’instruction des dossiers.

Commentaires

Des prêts pour l’écorénovation de maisons en Alsace

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur