En direct

Des poutres en verre feuilleté pour la verrière de l'hôtel Pullmann
PHOTO - 042_Image21785.jpg - © © Docs. Hefi

Des poutres en verre feuilleté pour la verrière de l'hôtel Pullmann

VIRGINIE PAVIE |  le 29/12/2014  |  ERPVerreParisTechniqueBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
ERP
Verre
Paris
Technique
Bâtiment
Produits et matériels
Valider

Des poutres en verre feuilleté de 5,2 m de portée reprennent le poids des volumes isolants de la verrière en attique de l'hôtel Pullmann, à Paris. Cette innovation a fait l'objet d'une appréciation technique d'expérimentation (Atex) par le CSTB.

La mise aux normes de l'hôtel Pullmann, situé dans le 16e arrondissement de Paris, s'est accompagnée de plusieurs aménagements intérieurs destinés à améliorer le confort de l'établissement. Parmi eux figure la réalisation d'une verrière de 110 m2 au niveau R+10. Abritant une salle de réunion qui peut également faire office de salon de réception, l'ouvrage offre un magnifique point de vue sur la tour Eiffel et les toits de la ville, que renforcent sa forme épurée et sa transparence. Intégrée au nu de la toiture en zinc existante, la verrière comporte deux pans symétriques inclinés de 5°, constitués de 12 vitrages isolants de dimensions 1 610 x 5 342 mm.

Conciliant performances thermiques et confort solaire, chaque vitrage est composé d'un verre extérieur clair de 10 mm d'épaisseur, trempé HST, d'une lame d'argon de 16 mm et d'un vitrage clair feuilleté 66.2 (avec PVB). Le vitrage extérieur reçoit en face 2 une couche sélective Ipasol platine de Interpane, laquelle lui confère une teinte vert bleuté, ainsi qu'une transmission lumineuse de 25 %, un facteur solaire de 15 % et un coefficient de transmission thermique (Ug) de 1,1 W/(m2.K). Les vitrages reposent sur des feuillures en EPDM de 65 mm de large. Ils sont pincés ponctuellement par des platines boulonnées, réparties sur les côtés longitudinaux à raison d'une tous les 76,3 cm. L'étanchéité de la verrière est réalisée par un système de joint en silicone sur fond de joint, que complète le réseau drainant des feuillures en EPDM.

PHOTO - 042_Image21779.jpg
PHOTO - 042_Image21779.jpg - © ©

Jouant la transparence, la verrière repose sur dix poutres en verre feuilleté disposées dans le sens de la pente. Dimensionnée pour franchir une portée de 5,20 m, chaque poutre est constituée de deux feuilles de verre durci de 12 mm d'épaisseur et de 45 cm de hauteur, assemblées avec quatre feuilles de PVB. Les poutres sont par ailleurs surmontées d'un profilé U en inox filant, collé au mastic en silicone sur toute leur longueur. Ce dernier sert à asseoir la feuillure des vitrages isolants et à reprendre les efforts de soulèvement de la toiture.

PHOTO - 042_Image21785.jpg
PHOTO - 042_Image21785.jpg - © © Docs. Hefi

La poutraison en verre est supportée par la charpente métallique primaire au moyen de sabots en inox boulonnés. Chaque poutre comporte ainsi deux appuis : l'un sur la poutre faîtière, l'autre sur l'une des deux poutres sablières. Le premier est glissant, et le second fixe, afin d'absorber les différences de tolérance de la charpente et permettre la dilatation longitudinale du verre. Les poutres faîtières et sablières sont réalisées selon un procédé de poutre caisson en profilés reconstitués soudés (PRS). Habillées de plaques de plâtre, elles servent à encastrer les luminaires et les caissons de climatisation. Enfin, un système de stores à enroulement motorisé est disposé en sous-face des vitrages, entre les poutres en verre.

Atex N°1994

Demandeur : Hefi (67)

Maître d’ouvrage : Groupe Accor/Pullmann (75), Getrap (91)

Maître d’oeuvre : Bach Nguyen Architecture (75), GEC Ingenierie (92)

Bureau de contrôle : Bureau Veritas (75)

Commentaires

Des poutres en verre feuilleté pour la verrière de l'hôtel Pullmann

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil