En direct

Des PME alsaciennes à la conquête des petits porteurs

christian robischon |  le 04/02/2000  |  IndustriePME du BTPFrance Entreprises

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Industrie
PME du BTP
France
Entreprises
Valider

Comment donner plus de « poids » à sa communication boursière ? Pour sept entreprises alsaciennes, cotées au second marché de la Bourse de Paris, le regroupement est la solution.

« Le fait de se rassembler augmente l'intérêt des médias et du public. Il donne plus de force pour faire passer le message collectif aux alsaciens : participez au développement de votre région.

Quant à l'actionnaire individuel, il dispose d'un plus grand choix d'investissement », indique Jacques Braun, directeur général de Piscines Waterair. Le leader européen de la piscine en kit est l'un des quatre membres « BTP » de ce club informel, qui fait cohabiter depuis novembre EPI, spécialiste du revêtement de sol mélaminé (chiffre d'affaires : 550 millions de francs), le promoteur-constructeur Opéra Construction (chiffre d'affaires : 190 millions) ou Walter, fabriquant de charpentes aluminium et de membranes (chiffre d'affaires : 500 millions), avec un spécialiste de la coiffure à domicile (Philippe Bosc), un distributeur de semences (Graines Volz) et... une société d'informatique (Info Réalité).

Une fiche d'information par entreprise

Le Club des sept ainsi formé édite une plaquette de promotion commune, « Bienvenue chez vous », tirée à 20 000 exemplaires et mise à la disposition du public dans les entreprises ou dans les points bourse des banques d'Alsace. Cette pochette comprend une fiche par entreprise incluant une présentation et des informations marché ainsi qu'un coupon à renvoyer pour recevoir des informations financières sur l'entreprise et/ou participer aux journées portes ouvertes organisées par le groupement jusqu'au 25 mars prochain.

L'accroissement de la part de l'actionnaire individuel - éventuellement salarié de l'entreprise - constitue l'objectif commun des sept sociétés, qui représentent 3 000 emplois pour un chiffre d'affaires de près de 2 milliards de francs.

EPI espère tutoyer la barre des 20 % de petits porteurs, contre moins de 4 % aujourd'hui. Walter compte passer d'environ 20 % à plus de 30 %. Waterair, introduit en Bourse le 26 octobre dernier, met 20 % de son capital sur le marché.

« Notre initiative reste ouverte à d'autres sociétés alsaciennes cotées », conclut Denis Walter, le P-DG de Walter.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur