Aménagement

Des plantes pour le bien être dans les hôpitaux

Mots clés : Établissements de soins

Les initiatives vertes se multiplient dans la construction. Exemple,  les jardins de l’hôpital  de la Croix-Rousse à Lyon, aménagés pour leurs vertus apaisantes.

Régis Guignard, paysagiste et architecte (agence Méristème) a achevé à l’automne 2011 les quatre hectares d’espaces extérieurs de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, restructuré par Christian de Portzampac. Le sens donné à ce travail : créer un jardin pour stimuler les émotions et la mémoire, pour calmer les angoisses et soigner.

Esplanade, patios, abords : chaque partie est traitée comme un quartier, dans cette enceinte qui s’apparente à une ville dans la ville. Dans la lignée des jardins hospitaliers médiévaux, l’esplanade de 1,2 ha s’organise autour de carrés médicinaux bordés par des fascines en osier. Fait inédit, ces carrés ont été organisés selon les principes actifs des plantes : le carré des saponines, des amers, des phénols, des résines, des huiles essentielles, des vitamines… 

La composition des plantations privilégie les vues plongeantes depuis les chambres et les offices, avec une attention particulière portée sur les tracés et la matière végétale elle-même. Le traitement des abords consiste essentiellement à gérer les flux, notamment des voitures. Pour atténuer leur présence, de nouveaux parkings sont installés en contrebas et dissimulés par des plantations de fruitiers. « Nous sommes partis d’un constat assez simple, insiste Régis Guignard : personne ne vient à l’hôpital de son plein gré. Dès lors, ce que les patients et l’ensemble des usagers perçoivent  des fenêtres prend une dimension singulière. Le jardin peut devenir hospitalier dans tous les sens du terme ».

D’après l’article de Delphine Désveaux, Le Moniteur du 16 mars 2012

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X