En direct

Des plages urbaines pour renouer avec la Vilaine

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 16/12/2016  |  Collectivités localesIlle-et-Vilaine

Rennes -

Des plages urbaines à Rennes ? Loin d'être une fiction, ce projet d'aménagement des bords de la Vilaine devrait se concrétiser d'ici à 2020 dans le quartier en émergence de Baud-Chardonnet, à l'est du centre-ville. Implantée sur une ancienne friche industrielle, cette extension urbaine en cours d'aménagement (35 ha, 5 000 futurs habitants) devrait accueillir avant 2025 du logement en locatif social et en accession, des activités et des équipements publics, parmi lesquels un projet de parc urbain de 3 hectares d'un genre novateur.

Conçu par l'atelier paysagiste Jacqueline Osty & Associés avec le concours de l'urbaniste de la ZAC, l'agence Reichen et Robert, ce nouvel espace de nature se distingue notamment par sa dimension multifonctionnelle. Capable de répondre aux attentes de loisirs des différents usagers, l'équipement a également été conçu pour absorber les crues du fleuve. En cela, il répond à l'une des contraintes fortes de ce site classé dans une zone faisant l'objet d'un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI). La gestion de ce risque a ainsi été intégrée comme un outil d'aménagement à part entière.

Multiplicité d'espaces verts et d'équipements. Comme le décrit Jacqueline Osty, plusieurs types d'espaces cohabiteront en toute fluidité, des zones les plus naturelles (roselières, prairies humides, jardins des berges) jusqu'à des équipements de loisirs classiques (aires de jeux, promenade, guinguette). Des pontons et des passerelles contribueront à créer le contact sensible avec le fleuve. Conduit par la société d'aménagement de Rennes Métropole, Territoires Publics, le projet d'un budget de 6 millions d'euros renoue ainsi avec un rapport à l'eau plus direct. L'opération s'inscrit également dans le programme sur les trames bleue et verte de Rennes Métropole et le grand projet d'aménagement de la vallée de la Vilaine. La capitale bretonne entend donc se rapprocher durablement de son fleuve. Et ce, vingt-cinq ans après l'aménagement de la ZAC des Bords de Vilaine initié par l'architecte paysagiste Alexandre Chemetoff.

PHOTO - 5040_324963_k2_k1_823932.jpg
PHOTO - 5040_324963_k2_k1_823932.jpg - © ATELIER J. OSTY & ASSOCIES - REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES - PIXXL

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur