En direct

Des pistes pour convaincre les copropriétaires d'améliorer l’efficacité énergétique des logements
Pour les copropriétaires, l'argument des économies d'énergie lié à la réalisation des travaux est encore insuffisant. - © © Ville de Clichy

Des pistes pour convaincre les copropriétaires d'améliorer l’efficacité énergétique des logements

le 15/06/2010  |  LogementImmobilierPerformance énergétiqueEnergieTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Recherche et développement
Logement
Immobilier
Performance énergétique
Energie
Technique
Valider

Alors que les propriétaires de logements collectifs ne sont pas enclins encore aujourd'hui à voter des travaux d'amélioration énergétique, le Club de l'Amélioration de l'Habitat veut expérimenter, sur une dizaine de copropriétés, des dispositifs techniques, juridiques et financiers. Objectif : diminuer leurs consommations d'énergie et convaincre les copropriétaires du bien-fondé de la démarche.

Association loi 1901, le Club de l'Amélioration de l'Habitat, qui regroupe une cinquantaine de membres, représentant l'ensemble de la filière de la rénovation : organismes d'Etat, fédérations professionnelles, entreprises du bâtiment, maîtres d'œuvre, négociants en matériaux et équipement, industriels de la construction, fournisseurs d'énergie, établissements bancaires, s'intéresse en priorité aux 2,2 millions de logements en copropriétés avec chauffage collectif. Construits pour près de 80 % d'entre eux avant la première réglementation thermique en 1974, ils affichent des consommations d'énergie moyennes élevées de plus de 230 kWh/m2/an. Et pourtant, leurs propriétaires ne sont pas enclins à voter des travaux d'amélioration énergétique. Plusieurs raisons à cela : beaucoup ne connaissent pas la part des consommations d'énergie dans leurs charges, 50 % d'entre eux sont propriétaires bailleurs et se sentent peu concernés.
L'argument des économies d'énergie lié à la réalisation des travaux est donc insuffisant, d'autant plus que les copropriétaires n'ont aucune garantie sur ces économies et que leur faible capacité de financement est déjà très entamée par d'autres travaux obligatoires ou absolument nécessaires. Enfin, quand des audits sont engagés, ils s'intéressent uniquement à l'équipement de chauffage, sans intégrer le bâti de l'immeuble.

Une offre dédiée à élaborer

Face à ce blocage et pour convaincre ces copropriétaires réticents, une offre spécifique devrat être proposée. En tout cas, c'est ce que demandent les syndicats de copropriétaires et les syndics. Cette offre pourrait intégrer un audit et des préconisations énergétiques portant conjointement sur l'isolation, la ventilation du bâti et sur l'installation de chauffage, un programme associant travaux et modes de financement et enfin des garanties de performances techniques après travaux, voire des garanties de résultats en termes d'économies réelles.
Si aujourd'hui cette offre n'existe pas sur le marché, de nombreux professionnels : maîtres d'œuvre, exploitants de chauffage, professionnels du bâtiment, banquiers, assureurs et syndics de copropriétés sont prêts à s'engager dans un partenariat qui permettra de concevoir des dispositifs à la fois techniques, mais aussi juridiques et financiers. Dispositifs qui seront expérimentés en vraie grandeur sur un échantillon de copropriétés par le Club de l'Amélioration de l'Habitat. Objectif : tester l'accueil que leur réservent les copropriétaires, leur faisabilité et leurs résultats en termes d'efficacité énergétique.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Lire et concevoir un paysage

Lire et concevoir un paysage

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur