En direct

Des p'tits trous dans un colosse de béton
De nouveaux espaces ont été créés à l’extérieur du bunker, notamment pour accueillir le public et créer une arrière-scène. - © GRAPHIC'IMAGE

Des p'tits trous dans un colosse de béton

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 12/10/2018  |  TechniqueMorbihanBétonRéhabilitation

Réhabilitation -

Deux fins carottages et un câble diamanté suffisent à créer de larges ouvertures dans un bunker, afin de le muer en boîte à musique.

D 'ici à décembre, une scène de musiques actuelles (Smac) gérée par l'association Musiques d'aujourd'hui en pays de Lorient (Mapl) ouvrira au cœur des nefs 5 et 6 du bloc K2. C'est une nouvelle vie qui commence pour l'un des trois bunkers de l'ancienne base de sous-marins implantée au bout de la presqu'île de Keroman (Morbihan), autrefois dédié à la réparation navale. Cet ensemble construit par l'armée allemande en 1941, et reconnu comme le plus grand patrimoine en béton d'Europe, échappe ainsi à une déconstruction qui tiendrait du non-sens économique et mémoriel.

Baptisé « l'Hydrophone », le futur équipement culturel, conçu par la maîtrise d'œuvre intégrée de Lorient Agglomération, abritera à terme deux salles de concerts de 500 et 120 places, cinq studios de répétitions, des bureaux et un espace événementiel d'une capacité de 900 personnes. L'ensemble prendra place dans une alvéole de béton armé de 120 m de long, 15 m de haut et 15 m de large, dont les voiles sont épais de 2,50 m, et la toiture, de 4 m. Une équipe de maîtrise d'œuvre (1) a d'ailleurs été mandatée pour établir un diagnostic sur l'état de ces bétons (lire p. 87). Pour régler les problèmes d'étanchéité de la couverture, une surtoiture a été réalisée cette année. Elle accueillera prochainement une ferme solaire d'une puissance de 3 MW.

Percement des murs et de la toiture. Responsable de l'unité architecture de la Direction de l'architecture, du patrimoine, de l'énergie, et des véhicules (Dapev) de l'agglomération, Noël Frocrain a conçu le projet en lien avec le futur exploitant. Ainsi, les deux équipements de la Smac (la partie diffusion et les studios) ont été implantés aux extrémités nord et sud. « Cela facilite leur accès et leur permet de bénéficier de la lumière naturelle », explique-t-il. Le centre sera occupé par l'espace événementiel. La nature du bâti, considéré du point de vue réglementaire comme un long tunnel comprenant trois établissements recevant du public (ERP), obligeait à disposer de trois issues de secours. Ainsi, l'entrée d'origine de la façade Tabarly, à l'ouest, reste dévolue à l'accès principal. Deux autres issues ont dû être réalisées en perçant le béton : l'une du côté de l'espace diffusion, l'autre au niveau des studios.

Compte tenu de l'épaisseur des parois, le maître d'œuvre a cherché à limiter les percements de l'enveloppe. « Quatre ouvertures dans les murs de 2,50 m d'épaisseur ont finalement été pratiquées, dont [...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur