En direct

Des outils pour la rénovation énergétique des bâtiments

JEAN LELONG |  le 05/12/2013  |  Performance énergétiqueFrance entièreBouches-du-RhôneVaucluseVar

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Performance énergétique
France entière
Bouches-du-Rhône
Vaucluse
Var
Hérault
Energie
Technique
Valider

Dans le cadre du projet européen MED-MARIE sur la rénovation énergétique des bâtiments en climat méditerranéen, des protocoles de rénovation ont été établis en région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour faciliter les travaux de rénovation. Illustration avec la démarche de deux territoires locaux d'expérimentation.

Comment massifier le marché de la rénovation énergétique des bâtiments ? C’est la question à laquelle s’efforce de répondre MED-MARIE, un projet européen de 6 millions d’euros qui réunit 23 partenaires de neuf pays méditerranéens. « L’objectif est d’aider à fabriquer à court terme des projets d’investissement économiquement viables, facilement finançables et à fort impact énergétique », explique le Catalan Xavier Marti, coordinateur du projet, présenté le 4 décembre à Montpellier au cours d’une réunion organisée par le collectif Effinergie dans le cadre du salon Energaïa.

Le projet MARIE doit déboucher en 2014 sur une « stratégie méditerranéenne pour l’efficacité énergétique » (MEDBEE). Mais la démarche a déjà donné lieu à des initiatives concrètes, dont deux en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Bouquets de travaux "standardisés et performants"

La première porte sur la création d’un protocole de rénovation baptisé FA SI La Réno. L’outil, dont la région Paca a confié la réalisation à une équipe pluridisciplinaire (1), sera librement accessible sur Internet courant décembre 2013. Destiné aux professionnels de la rénovation comme aux particuliers, il propose des bouquets de travaux « standardisés et performants » adaptés à différents types de logements (14 pour les régions Paca, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon) et permettant d’atteindre le facteur 4 ou le niveau BBC Effinergie rénovation. « Le foisonnement d’informations actuel crée de la défiance plutôt que de la confiance, souligne Folco Laverdière, chef de service adjoint énergie-climat-air à la région. Nous proposons à la filière des éléments de réponse communs. Cet outil sera un support technique au conseil pour les prescripteurs. Les professionnels y trouveront une aide pour construire une offre globale, les particuliers un moyen de défricher leur projet et de mieux dialoguer avec les professionnels. »

Charte de partenariat

La deuxième initiative consiste à tester le projet MARIE sur deux territoires : la ville de Fréjus (Var) et le Pays Dignois (Alpes-de-Haute-Provence). Cette action pilote, baptisée « Rénover + », vise à stimuler la demande et à coordonner l’offre pour réveiller le marché de la rénovation énergétique. Lancée en mars 2013 pour une durée d’un an, elle est animée par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA). « Le marché de la rénovation énergétique est encore trop petit pour que les acteurs économiques se le disputent, explique Franck Baudement, conseiller environnement à la CRMA. Nous leur proposons donc de jouer le jeu de la “coopétition“ pour faire grossir le gâteau. » Une soixantaine d’acteurs (énergéticiens, entreprises, banquiers, distributeurs de matériaux, organisations professionnelles…) ont déjà signé une charte de partenariat par laquelle ils s’engagent notamment à proposer une offre spécifique au territoire. « Il y a aujourd’hui un énorme besoin d’animation sur le terrain, constate Yann Dervyn, directeur d’Effinergie. Nous espérons que cette initiative fera tache d’huile au niveau national. »

(1) L’équipe associe un architecte (Skala, Avignon), un thermicien (SOLAIR, Aix-en-Provence) et un spécialiste de la planification urbaine (Habitat et Société, Les Arcs, Var).

Commentaires

Des outils pour la rénovation énergétique des bâtiments

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur