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Des outils d'aide à la prescription

françois sagot, jérôme michon |  le 18/06/1999  |  ArchitectureParisIndustrie

Essentiellement sous forme papier, les catalogues des fabricants évoluent progressivement vers des supports informatiques. A terme, ces deux types de support de communication devraient se compléter.

Il existe de nombreux outils d'aide à la prescription à commencer par les catalogues mis à la disposition des professionnels par les fabricants. Auparavant consacrés à la présentation simple des produits, ces catalogues deviennent de véritables outils d'aide à la prescription. Les produits sont mis en situation et s'insèrent dans des systèmes plus ou moins complexes pour lesquels le fabricant engage sa responsabilité, à condition que soient respectées les règles de l'art. Il ne s'agit plus tant, par exemple, de présenter une plaque de plâtre que d'assurer des fonctions mécaniques, thermiques, acoustiques voire de protection au feu, pour un ouvrage donné.

On passe d'une notion de « système » plutôt qu'à un produit isolé. En fait, les industriels répondent aux attentes des professionnels qui veulent avant tout des solutions à leurs problèmes. Conséquence : les catalogues papier ont grossi démesurément et se sont même transformés en classeurs dont les fiches mobiles sont actualisés à l'occasion, par exemple, de la visite du commercial.

Par ailleurs, ils sont complétés par des outils d'aide à la prescription. Ainsi, la société Legrand propose des guides qui aident l'installateur électricien ou le bureau d'études à choisir les produits. Par exemple, le guide sécurité rappelle la réglementation en vigueur en fonction de chaque type d'ouvrage et donne des exemples de solutions où sont mis en oeuvre les produits.

Autre tendance : les industriels dont les produits ont un impact visuel fort, n'hésitent pas à éditer des ouvrages pour les mettre en valeur à travers des réalisations exemplaires. La population des architectes est souvent visée.

Des catalogues sur CD-Rom

La dernière évolution concerne l'informatisation des catalogues. Les fabricants ont, dans un premier temps, transcrit sur CD-Rom ce qui existait déjà sur papier puis ont créé des animations. Mais aujourd'hui, la plupart des fabricants songent à des accès en ligne grâce à Internet ou, plutôt à Intranet, afin de restreindre l'accès à ces services.

Christian Fauconnet chef de marché et responsable national de la prescription chez Weber et Broutin estime que rien ne remplacera le papier : « Nous avons fait faire une étude par un cabinet spécialisé pour les années à venir sur les attentes des architectes. Elle montre que rien ne remplacera la vue d'un échantillon, d'un catalogue illustré ou la visite d'un commercial. En revanche, ces mêmes architectes sont friands d'outils informatiques qui leur feraient gagner du temps ». Pour Alain Charroud, directeur commercial et marketing de BPB Placo qui prépare un site Internet, « le noeud du problème tient à la simplicité d'accès à ces outils par les professionnels ».

Mais aussi bien conçus soient-ils, ces outils sont forcément cantonnés à une marque de produits et donc réducteurs lors de la rédaction d'un descriptif. Les économistes de la construction récupèrent généralement auprès des industriels des descriptifs types sur disquettes qui servent à enrichir leur propre base de données ou simplement à faire des copier-coller. En général, chaque économiste de la construction dispose de sa propre base de données qu'il met à jour au fur et à mesure des affaires. Certains économistes et des SSII commercialisent des logiciels d'aide à la rédaction des descriptifs qui contiennent des bases d'articles.

De son côté, l'Union nationale des économistes de la construction et des coordinateurs a engagé un partenariat avec les industriels pour développer un outil d'information sur les produits et systèmes industriels. Baptisé PSI, ce système qui repose sur des fiches synthétiques, est destiné à informer régulièrement les économistes sur les innovations.

Des organismes comme le Centre scientifique et technique du bâtiment avec son CD-Reef mettent à la disposition des professionnels des bases de données produits avec, à la clé, des informations réglementaires. Les revues spécialisées à travers leur rubrique « produits nouveaux » proposent aux lecteurs des informations sur les innovations tout comme les salons qui accompagnent généralement leur manifestation, de guides recensant les produits présentés par les exposants.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Textes de référence

« Les Cahiers techniques du bâtiment », vont éditer à l'occasion de leur numéro de septembre 99 (No 200) un annuaire des CD-Rom de la construction. Renseignements : CTB, 17, rue d'Uzès 75002 Paris ; tél. : 01.40.13.30.30.

Catalogue habitat des produits du bâtiment (édité par « les Cahiers techniques du bâtiment ») et club Cupi, Tec Habitat, 2, rue Lord-Byron, 75008 Paris ; tél. : 01.40.75.78.40.

Untec (Union nationale des économistes de la construction et des coordinateurs) , 8, avenue Percier, 75008 Paris ; tél. : 01.45.63.30.41.

CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), 4, avenue du Recteur-Poincaré, 75782 Paris cedex 16 ; tél. : 01.40.50.29.70.

GIP (Groupement industrie Promotion), 23, rue Servan, 75011 Paris ; tél. : 01.43.79.30.79.

PHOTO : Il existe sur le marché des logiciels d'aide à la rédaction de descriptifs, destinés aux économistes de la construction. Ils intègrent des bases d'articles enrichies au fur et à mesure des affaires traitées.

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