En direct

« Des objectifs de production atteints »

Propos recueillis par Christiane Wanaverbecq |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesFrance entièreHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Haute-Garonne
Valider
Haute-Garonne -

La présidente de l’USH fait le point suite à l’annonce par le président de la République, François Hollande, des mesures de simplification dans la construction.

Avec les principaux bailleurs sociaux de Midi-Pyrénées, vous étiez présente le 9 janvier, à Toulouse, pour entendre les propositions du président de la République. Avez-vous été surprise ?

Non. Ces mesures sont le fruit d’un important travail et de la concertation réalisés au niveau national. Nous sommes tous totalement satisfaits. Il y a eu des actes et des actions sur tous les volets mentionnés par les bailleurs sociaux : libéralisation du foncier public, lutte contre les recours abusifs, simplification des normes, réduction de moitié des délais de construction, permis de construire délivrés en cinq mois. La cession par l’Etat des 16,6 ha de l’ancien site du CEAT (lire page 91) est un autre signal fort de la volonté du gouvernement d’accompagner la production de logements. C’est une opportunité incroyable avec une implantation stratégique et un coût du foncier d’une décote de 61 %. Derrière, nous pourrons mettre de la qualité.

Quelles sont les avancées qui vous réjouissent le plus ?

Le fait de pénaliser les recours abusifs est important pour nous, d’autant que les Vefa représentent 1 019 logements en 2012 sur un total de 3 570 livraisons, soit 28,5 % de la production en Haute-Garonne (1). La simplification des normes est une autre avancée. Cela ne sera pas miraculeux. Mais toutes les mesures, bout à bout, auront un impact réel.

Quelle est la situation du logement social en Haute-Garonne ?

De manière générale, en Midi-Pyrénées, on peut être optimistes. Avec 5 367 logements sociaux locatifs financés, notre région se situe juste derrière l’Ile-de-France. Avec un parc de 64 000 unités, la Haute-Garonne en est le fer de lance, du fait de l’attractivité de l’agglomération toulousaine où nous avons d’ailleurs atteint les objectifs de production : 3 700 PLUS et PLAI en 2013, dont 2 000 sur l’agglomération. Dix ans plus tôt, on en avait livré 700. Chaque année, nous gagnons également en qualité. Le grand débat en 2014 portera sur le logement abordable et la maîtrise des charges.

PHOTO - 771208.BR.jpg
PHOTO - 771208.BR.jpg - © Remy Charrue

(1) Source : Note USHMP/DREAL 2013.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur