En direct

Des modules sur l'utilisation des matériaux biosourcés

C. G. |  le 07/07/2017  |  ConjonctureVosgesApprentissageBiosourcé

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Vosges
Apprentissage
Biosourcé
Valider
Formation -

Accompagner l'essor de l'écoconstruction et de l'écorénova-tion. C'est l'ambition de la nouvelle formation « Matériaux et systèmes constructifs biosourcés » que lance le pôle de compétitivité Fibres-Energivie (1). Un cursus élaboré en partenariat avec la chambre du commerce et de l'industrie des Vosges et l'université de Strasbourg. « Le recours aux isolants bio-sourcés a par exemple progressé de 40 % entre 2011 et 2015, note Patrick Pruvot, chef de projets bâtiment durable au pôle Fibres-Envergivie. Mais le développement de ce type de matériaux (bois, paille, chanvre… ) nécessite une parfaite connaissance de leur potentiel comme de leurs limites, en termes de sinistralité et de pathologies. » Ce programme, qui couvre toute la chaîne du bâtiment, se décline en trois sessions adaptées respectivement aux maîtres d'ouvrage publics et privés et aux promoteurs immobiliers, aux maîtres d'œuvre (cabinets d'architecture, bureaux d'études et bureaux de contrôle), ainsi qu'aux entreprises. La formation s'adresse, pour ces dernières, aussi bien aux artisans qu'aux dirigeants et aux salariés. « Ce cursus doit ainsi donner à ces acteurs, chacun à leur niveau, des éléments à intégrer dans leurs projets, pour concevoir, construire ou encore rénover dans les règles de l'art avec des matériaux biosourcés », résume Patrick Pruvot. Les modules couvriront l'ensemble des matériaux issus de la biomasse d'origine végétale ou animale.

Une plate-forme technique pour les poseurs. Les premières sessions, d'une durée de trois jours, seront dispensées en octobre prochain sur le Campus Bois, à Epinal (Vosges). « De nombreux acteurs fortement impliqués dans l'utilisation des matériaux bio-sourcés sont en effet implantés dans le Grand Est », rappelle le chef de projets. Le programme prévoit une spécificité pour les entreprises : les salariés poseurs rejoindront, le troisième jour, une plate-forme technique pour se former en situation.

(1) Le pôle Fibres-Energivie, réseau de près de 200 acteurs (centres de recherche, organismes de formation …), a pour mission de soutenir des projets collaboratifs innovants appliqués au bâtiment.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur