En direct

Des microbilles pour un béton « antigel »

philippe donnaes |  le 27/07/2012  |  France entièreOuvrage d'artBétonMatériel de chantierGironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Ouvrage d'art
Béton
Matériel de chantier
Gironde
Haute-Vienne
Bâtiment
Produits et matériels
Valider
matériau -

Un entraîneur d’air solide, conçu pour assurer la résistance des bétons aux cycles de gel-dégel, a été utilisé pour la première fois dans une centrale à béton lors de la construction d’un pont limousin.

Situé à proximité de Limoges (Haute-Vienne), le nouveau pont sur la RD80 permettra de franchir la future section 2 x 2 voies (La Barre-Le Breuil) de la RN141. Sa réalisation nécessitait un béton C35 (classe d’exposition XF2) capable de résister aux contraintes générées par les cycles de gel-dégel et les sels de déverglaçage. « Les entraîneurs d’air classiquement employés ne permettent pas de garantir que le pourcentage d’air occlus restera identique entre le départ de la toupie de la centrale à béton et l’arrivée sur le chantier », explique Erick Fleroch, le conducteur de travaux d’Eiffage TP. D’où de possibles dérives de formulation qui peuvent provoquer des variations de résistance et, par conséquent, des risques d’écaillage du béton au cours de la vie de l’ouvrage.

Pas de perte de résistance

« Outre les écarts qui peuvent apparaître en fonction de la durée pratique d’utilisation, le taux d’air peut également fluctuer en fonction des matériaux employés », précise-t-on chez Sika, les formulations nécessitant de nombreux et coûteux contrôles après chaque malaxage. Face à ces contraintes, Eiffage TP a décidé d’innover en adoptant le béton prêt à l’emploi à base de Sika AER Solid proposé par Iribarren Béton. « Nous avons effectué de nombreux essais préalables afin de valider le béton ainsi formulé », précise Erick Fleroch. Les tests, réalisés par le laboratoire régional des Ponts et Chaussées de Clermont-Ferrand, ont démontré que ce béton correspondait parfaitement aux attentes. « Il surpassait même les valeurs maximales acceptables concernant les normes d’écaillage XP P18-420 et de gel modéré XP P18-425 », complète-t-on chez Sika. Dans la pratique, ce nouvel entraîneur d’air, qui agit de façon mécanique (lire ci-contre), assure une reproductibilité totale du volume d’air entraîné, « les contrôles et réajustements n’étant plus nécessaires après chaque malaxage ». Le coût du béton formulé est aussi réduit du fait de l’absence significative de perte de résistance liée à l’entraînement d’air.

PHOTO - 659624.BR.jpg
PHOTO - 659624.BR.jpg - © SIKA
PHOTO - 659637.BR.jpg
PHOTO - 659637.BR.jpg - ©
Des microbilles souples déformées par la glace

Le Sika AER Solid est un entraîneur d’air solide proposé sous forme de microbilles en plastique, dont le diamètre n’excède pas 300 microns. Elles s’organisent naturellement à l’intérieur du mélange et permettent à toute l’eau contenue dans le béton de trouver un vase d’expansion potentiel. Lorsque l’eau gèle dans les capillaires, elle déforme les microbilles les plus proches, créant ainsi une cavité dans laquelle elle peut se dilater sans produire de contraintes dans la matrice cimentaire.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement du Limousin. Maître d’œuvre : Direction interdépartementale des routes Centre-Ouest. Entreprise : Eiffage TP Sud-Ouest, agence de Bordeaux. Bétonnier : Iribarren Béton. Coordonnateur SPS : Bureau Veritas.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur