En direct

Des métiers du BTP désormais ouverts à l'immigration
- ©

Des métiers du BTP désormais ouverts à l'immigration

Defawe Philippe |  le 04/01/2008  |  EntreprisesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Valider

Les préfectures peuvent désormais délivrer des autorisations de travail aux étrangers exerçant des métiers "en tension", selon une circulaire gouvernementale.
Une autorisation provisoire de travail reste toutefois nécessaire, et l'employé ne devra pas quitter son travail pour un autre métier hors de liste, sous peine de ne pas voir renouveler son titre au bout de l'année écoulée.

S’agissant des ressortissants de pays hors Union européenne, une liste de trente métiers a été établie, parmi lesquels figurent les postes de "chargé d’études techniques du BTP", "chef de chantier BTP" ou "conducteur de travaux BTP". D’autres métiers tels que "géomètre" ou "dessinateur BTP" sont également mentionnés, mais restent limités à quelques bassins d’emploi (Limousin, Rhône-Alpes, PACA...).
Pour les ressortissants des nouveaux Etats membres (Hongrie, Lettonie, Slovénie, Bulgarie…), la liste des métiers concernés est élargie à 150, et comporte des emplois moins qualifiés, comme "ouvrier de l’étanchéité et de l’isolation" ou "électricien du BTP".

Cette circulaire stipule "l'inapplicabilité" de cette liste aux Algériens et aux Tunisiens, car à ce stade, selon le ministère de l'Immigration, les accords franco-algérien (1968) et franco-tunisien (1988) n'en prévoient pas la possibilité.
Pour les Tunisiens, "des négociations sont prévues dans les prochaines semaines en vue de la signature d'un accord de gestion concertée des flux migratoires et de co-développement", et "de nouvelles instructions seront données", précise la circulaire.
Pour les autres, les mesures sont applicables "dès maintenant", qu'il s'agisse de demandes d'introduction de main d'oeuvre déposées dans les directions départementales du travail (DDTEFP) ou de demandes de changement de statut déposées en préfecture, y compris celles en cours d'examen. Précisons que le changement de statut concerne par exemple un étudiant étranger ayant trouvé un emploi, mais pas la régularisation de sans-papier.
J-P D et A S

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur