En direct

Des mélanges qui valorisent les matériaux locaux

pascale leroy-paulay |  le 29/05/1998  |  Produits et matérielsEnergieInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Produits et matériels
Energie
International
Valider

Avec les apports de la modélisation numérique et les avancées de nos connaissances en chimie, des matériaux ancestraux de la construction trouvent un regain d'intérêt. C'est le cas d'une étude approfondie menée sur le matériau « terre » par l'équipe de Jean-Claude Morel, au laboratoire de recherche des géomatériaux de Vaulx-en-Velin (69), associé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ces recherches concernent la rhéologie du matériau et sa déformation une fois compacté afin d'en optimiser la mise en oeuvre.

Une série d'essais et de contrôles qualité ont été entrepris avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour des barrières ouvragées en terre et servant au stockage des déchets. Au sein du même laboratoire, une étude des comportements des mortiers de terre, stabilisés avec de faibles proportions de ciment, vise à formuler des mortiers de plus grande plasticité et maniabilité sans augmenter la quantité d'eau, et à très faible coût. Par ailleurs, des essais ont été menés pour évaluer le comportement de l'interface bloc-mortier dans la maçonnerie à base de blocs de terre compactés et de mortier de terre. Ces études permettent de revaloriser des techniques ancestrales de construction avec les moyens modernes. « Au Brésil, nous avons remis en question les procédés de construction en torchis en valorisant une plante locale, le sisal, qui forme des fibres proportionnellement plus résistantes que l'acier et évite la fissuration de la terre au séchage », explique Ali Mesbah, chercheur au Laboratoire.

En 1995, ce laboratoire a aussi apporté sa contribution à l'entreprise Barberot, dans la région lyonnaise, pour mettre au point une formulation avec la terre locale afin de construire un foyer sacerdotal.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur