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Des marques s’associent pour lancer VIPros
L’association VIPros lance son « Espace VIPros » - ©

Des marques s’associent pour lancer VIPros

Antoine Delplanque et Guillaume Fedele |  le 14/11/2017  |  Artisans

Devant la montée en puissance du e-commerce et la baisse du trafic dans les négoces, 29 marques se sont regroupées pour proposer aux artisans une plateforme digitale inédite de fidélisation et de services. Son nom : Espace VIPros.

Quel est le point commun entre que Bostik, Erko, Kärcher, Kinedo, Lenox, Outil Parfait Recticel, Semin, Sfa ou encore Théodore Bâtiment et Wedi ? Ces marques sont toutes adhérentes de VIPros, une association qui cherche à proposer de nouvelles approches pour fidéliser et accompagner les artisans du bâtiment. D’après son président, Jean-Marc Lasserre, actuel directeur du département professionnel de Kärcher France, elle est le fruit « d’un constat unanime et d’une prise de conscience des marques ». Elle se veut une réponse à la montée des acteurs du e-commerce et « à la digitalisation du secteur du bâtiment » ; à la baisse du trafic dans les points de vente et « au besoin réel de créer un lien direct entre industriels et artisans » ; aux difficultés des pros de suivre les évolutions techniques comme réglementaires, ou encore de répondre aux demandes de plus en plus pointues des consommateurs finaux.

Lancée en septembre 2016, VIPros regroupe déjà 29 fournisseurs du négoce dans dix catégories de métiers : entreprise générale du bâtiment, sanitaire et plomberie, électricité-GTB-éclairage, menuiserie et fermetures, maçonnerie-isolation, peinture-revêtement-carrelage…

Gratuit pour les artisans

L’association de marques a profité du Mondial du Bâtiment pour dévoiler son premier outil : l’Espace VIPros. Cette plateforme digitale a vocation de guider et conseiller au quotidien les artisans en leur proposant un panel de services. Pour chaque marque, ils auront accès à une bibliothèque produit (fiches techniques, vidéo de mise en œuvre, normes) et à un fil d’actualité en temps réel (lancement de produit, actions promotionnelles dans les négoces). Ils pourront aussi géolocaliser les évènements des marques, tester de nouveaux produits, bénéficier de promo, se former in-situ ou via des modules d’e-learning ou encore enregistrer la garantie d’un outil, le faire entretenir ou réparer si nécessaire.

Le portail permet de cumuler des points, acquis grâce à l’achat des produits recommandés ou à l’usage des services proposés. L’artisan pourra ainsi bénéficier de récompenses aussi bien personnelles que professionnelles, tels que des outils ou des kits.

Des bornes interactives dans les négoces

Si ce projet est une réponse aux carences réelles ou supposées des négoces, VIPros a néanmoins la volonté d’associer les points de vente à cette initiative. Des bornes interactives seront installées dans les négoces afin que les artisans puissent avoir accès à leur compte. Les vendeurs auront même accès à des données techniques grâce à ces plateformes.

A noter que de nouveaux projets sont à venir. VIPros envisage des tournées de démonstrations multimarques, « Démo VIPros ». La mise en place d’une WebTV thématique proposant des émissions et reportages est également en développement.

Les marques présentes chez VIPros

L’association VIPros représente 29 marques fondatrices à ce jour : Bostik, Karcher, Erko, Lenox, Lacme, L’Outil Parfait, Recticel Insulation, Reisser, Rems, Sam, PTS, Rodac, Semin, SFA, Kinedo, Dolex, Bessey Mer, Mermier, Map, Système Plum, Theodore, Techniseal, Valentin, Systexx, Frenehard, Tubesca, Comabi, Roy, Wedi.

VIPRos entend s'élargir et accueillir de nouveaux industriels. Une réunion d'information a eu lieu sur Batimat, à destination des exposants.

Commentaires

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Yanlho

18/06/2018 20h:15

Programme de fidélité qui peut sembler intéressant, mais lors de ma première commande de cadeau , grosse déception le cadeau ne correspond pas au descriptif et il est vraiment pourri bravo vipros pas très pro !

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