Des maisons pilotes pour tester un nouveau type de bauge

Des maisons pilotes pour tester un nouveau type de bauge

Maya Pic |  le 27/11/2019  |  100 % gros œuvre Terre crueBéton de terreFrance entièreCalvados

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
Terre crue
Béton de terre
France entière
Calvados
Valider

Le projet CobBauge, destiné à développer et tester une nouvelle génération de bauge, entre dans sa phase d’expérimentation. Deux maisons pilotes vont être construites pour étudier les performances du matériau au regard des nouvelles réglementations et normes de construction.

Copiloté par l'ESITC Caen et l'Université anglaise de Plymouth, le projet CobBauge* s'inscrit dans le cadre d’actions de l'Union européenne visant à réduire les émissions de CO2. Il a reçu en octobre le Trophée RegioStars** 2019 de la Commission européenne. L’objectif du projet ? Adapter la bauge, matériau de construction traditionnel, aux exigences environnementales et aux contraintes énergétiques imposées aux nouveaux bâtiments.

Caractère écologique et durable

Les maisons en bauge (mélange de terre crue, de fibres naturelles telles que paille ou chanvre et d'eau), existent dans l'ouest de la France et le sud de l'Angleterre depuis des siècles. Mais la bauge sous sa forme ancestrale, avec une conductivité thermique autour de 0,7 W/mK, ne satisfait plus aux réglementations thermiques actuelles. Elle offre pourtant un potentiel prometteur.

Conçue à base de ressources naturelles disponibles sur le site de construction, elle diminue de façon significative les émissions de CO2 et la production de déchets par rapport aux matériaux de constructions conventionnels. Le coefficient thermique du matériau doit donc être augmenté tout en maintenant la durabilité structurelle.

Une bauge nouvelle formulation

La phase 1 du projet CobBauge, initiée en 2017, vient de s’achever. Elle a abouti au développement de deux nouveaux mélanges de bauge : une version légère aux propriétés isolantes supérieures et une version plus dense aux meilleures propriétés structurelles. Il s'agit à présent de tester les propriétés de ces deux mélanges, dont la combinaison crée un mur conforme à la réglementation thermique actuelle.

Pour la phase 2 (CobBauge 2), phase d’expérimentation qui s'achèvera en 2023, au moins deux bâtiments pilotes seront construits avec ce mélange. Les chercheurs étudieront en conditions réelles la performance thermique, les réactions à l'humidité et l'émission de composés organiques volatils de ces nouvelles formulations.

Plus de 1500 bâtiments à venir

Les informations collectées serviront à optimiser les techniques de construction en bauge et à les étendre à des bâtiments commerciaux et industriels. Une fois les professionnels sensibilisés et formés à ces méthodes de construction, l'objectif est de réaliser plus de 1 500 bâtiments « CobBauge » de part et d'autre de la Manche.

*Le projet CobBauge est copiloté par l’École Supérieure d'ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC Caen) et l'Université de Plymouth, en partenariat avec Earth Building UK and Ireland (Ebuki), HudsonArchitects, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (PnrMCB) et l'Université de Caen Normandie - Laboratoire Lusac.

**Prix RegioStars : chaque année depuis 2007, la Commission européenne récompense des projets financés par l'Union Européenne, qui mettent en lumière les initiatives les plus novatrices en matière de développement régional. Le concours RegioStars est un événement propice à l'échange de bonnes pratiques entre les régions européennes.

Commentaires

Des maisons pilotes pour tester un nouveau type de bauge

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur